Les raisins de le colère

Pages: 3 (680 mots) Publié le: 10 mars 2011
Histoire [modifier]
Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté,« cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui lerévèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme[1] […] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ». Va naître dès lors en lui uneprofonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. « Si letableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! ».
Le garçon tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sibyl Vane, et lui promet le mariage. L'amour empêche Sibyl de bien jouerlorsque Dorian emmène ses amis la voir au théâtre, ce qui l'humilie et le déçoit profondément. Dorian répudie Sibyl et la quitte effondrée. Il remarque que le portrait s'est empreint à sa place d'uneexpression de cruauté et Harry lui apprend le lendemain le suicide de Sibyl : Dorian comprend alors que son vœu a été exaucé.
Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme letableau dans une ancienne salle d'étude et se plonge dans la lecture d'un mystérieux roman que lui offre Lord Henry (bien que son titre ne soit jamais cité, on peut reconnaître À rebours de Joris-KarlHuysmans). Bien des années passent durant lesquelles il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais sous l'influence de Lord Henry et de ce livre empoisonné. Le tableau prend sur lui lalaideur de l'âge et de la décadence. Gray finit par révéler son secret à Basil, puis, comme celui-ci l'accuse et le traite de meurtrier, fou de haine, il le tue. Il se débarrasse ensuite du cadavre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les raisins de la colere.
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colere
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colère
  • Les raisins de la colere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !