Les raisons du succès de la cuisine à travers les médias

Pages: 24 (5936 mots) Publié le: 21 juillet 2010
Les raisons du succès de la cuisine à travers les médias

Comment expliquer un tel engouement, une telle prolifération d'éléments culinaires dans notre paysage, aussi bien audiovisuel que familier? Car non contente d'envahir nos postes de télévision, la Cuisine avec un grand C s'installe partout : dans les magazines, les publicités, les plats préparés par de grands-chefs (nous verrons plus loinque l'honnêteté est parfois à la limite de l'humour chez les marketeurs), les magasins spécialisés, les cours à domicile ou en école, etc. Doit-on dès lors parler de raisons ou de causes? Peut-être un peu des deux...

Nous allons donc tenter de décrypter les raisons de ce succès, afin de mieux déterminer s'il s'agit d'une folie passagère, d'une passion durable ou d'un territoire obscure situéentre ces deux pôles. Le phénomène étant encore relativement frais, les sources purement littéraires manquent encore. Ces hypothèses se basent donc sur l'observation et la « veille » médiatique que j'ai pu mener sur le web, dans les magazines, reportages, émissions culinaires, magasins, etc. Chaque hypothèse sera appuyée par l'un ou l'autre exemple tiré du contexte observable en Belgiquefrancophone durant ces 5 dernières années.

Ces raisons supposées au succès de la cuisine à travers les médias sont donc:

la multiplication des moyens et stratégies de communication
la crise économique
l'attrait du public pour l'émotion et la télé-réalité
la prise de conscience des risques médicaux liés à l'alimentation
la gastronomie et ses chefs sont désormais plus accessibles
cuisiner est unacte quotidien et ancestral, il faut donc varier les plaisirs
la cuisine est un art, avec son propre jargon, ses spécialistes et codes de conduite
la cuisine d'ailleurs permet de s'évader
tout un chacun peut devenir cuisinier

a) la multiplication des moyens et stratégies de communication

A grande échelle, on peut également considérer l’expansion de la cuisine dans sa globalité, et ce partoutes les actions et moyens de communication possibles. Cette tendance à occuper l'entièreté de l'horizon du consommateur pourrait bien être également l'une des clés du succès de la cuisine à travers les médias. Le principe est simple: de la nourriture, partout. Recettes, conseils, astuces, articles littéraires, magasins spécialisés, coaches, vidéos, jeux, émissions, documentaires,… et la liste estlongue. Prenons donc quelques exemples accessibles au marché belge, aussi bien dans les médias que point de vue magasins ou cours de cuisine.

Télévision
Côté télévision en général, de nouvelles émissions de cuisine/télé-réalité fleurissent sans cesse, apportant souvent des genres nouveaux. Le journal en ligne « 20minutes » propose d'ailleurs une classification très pertinente des genresd'émissions culinaires existant actuellement[1]:

le cours de cuisine: autrefois il y avait « La cuisine des mousquetaires », « A table [2]», « Père et fils [3]», etc. Le principe de ces émissions était de ne pratiquer aucune ellipse: TOUT était montré à la caméra, ce qui pouvait évidemment lasser le téléspectateur, voire l'écoeurer: 30 interminables minutes sur « comment dénerver un foie gras »,c'est bien, c'est complet, mais ça ne donne pas envie de le manger par la suite... Aujourd'hui, « Bon appétit bien sûr [4]» fait tout autant dans le détail de la leçon de cuisine, mais en plus court (25 minutes).
Petite variante belge, l'esprit challenge en plus, avec « 1000 secondes [5]», où le chef Yves Mattagne devait réaliser en menu en moins de 17 minutes.

le cours de bien-manger: l'ère deJean-Pierre Coffe et de ses coups de gueule[6] dans toute leur splendeur. Avec son rejet de l'alimentation industrielle[7], il espère éduquer lecteurs, téléspectateurs et auditeurs à mieux manger et à être plus regardants sur l'origine de ce qu'ils consomment quotidiennement.
Nous pouvons également classer Jamie Oliver dans cette catégorie, avec entre autres sa série de documentaires éducatifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La manipulation des médias à travers les reportages
  • La communication à travers le média presse
  • Le sport à travers les médias et le temps
  • Revolution a barhein a travers les média
  • Cahier des charges pour la sensibilisation à travers les médias
  • Exploitation de la nature a travers la publicite et les medias
  • La cuisine dans les médias
  • Guignols de l’infos, analyse de leur impact politique et social à travers son succès médiatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !