les regimes totalitaires

Pages: 12 (2865 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Nous avons vu que le totaliitarisme se caracterise par le rejet de la democratie liberale et de la revendiquation de l’antiparlementarisme , la supression des libertés fondamentales et des partis politiques ainsi que des syndicats exterieurs a celui dirigé par le parti-etat .

1) Le Komintern , ou III eme internationale communiste a été cree au lendemain de la revolution d’ocotbre 1917

I.Régimes totalitaires, régimes de guerre

a. L'Allemagne nazie tournée vers la guerre

•en Allemagne , Beaucoup d'Allemands attribuent la défaite de 1918 au «coup de poignard dans le dos» dont l'armée aurait été victime. Ils reprochent à la république de Weimar et donc aux socialistes d'avoir accepté le Diktat de Versailles et voient dans la démocratie un régime imposé par les vainqueurs.Par ailleurs, confirmant la théorie de George mosse, la guerre de 1914-1918 a produit une brutalisation de la société, très visible en Allemagne. De ce fait, Chaque parti dispose d'une milice et la vie politique tourne souvent au combat de rue, dans la plupart du temps entre communiste et fascistes (plus tard nazis). Considéré comme résultat d’une traitrise et humiliant, Hitler veut en finir avecle traité de Versailles, qui a réduit le territoire et la souveraineté de l'Allemagne. Pour le dépasser l’objectif d’Hitler est de réunir tous les germanophones dans un seul État, puis de leur donner un « espace vital » ou « Lebensraum ». Ce projet , fondé sur le racisme et le darwinisme social, et est le déclencheur de la politique expansionniste de l’Allemagne il multiplie donc les annexionsprincipalement dans l’est de l’Europe , premièrement « l’anschluss » en mars 1938 où il annexe l’Autriche et viole donc le traité de Versailles , puis il obtient la région des sudètes après la signature des accords de Munich en septembre 1938 , mais il ne s’arrête pas la et envahit le reste de la Tchécoslovaquie , et enfin , il réclame le territoire polonais et le corridor de Dantzig qui relieles deux parties sépares de l’Allemagne .de plus il cultive une haine envers les peuples sémites et affirme qu’une guerre millénaire oppose les aryens et les juifs qui contrôlent les démocraties et qui sont à l’origines du communismes, les juifs d’Allemagne sont donc accuses de traitres et de complot avec l’ennemi russe . Encouragé par la passivité des démocraties, Hitler va Préparer la guerre.eta son avis, Pour gagner, il faut endurcir le peuple allemand. Dans cet objectif, Les Jeunesses hitlériennes exaltent les valeurs militaires (hiérarchie, discipline, esprit de sacrifice) et les sports de combat gagnent en honneur. Depuis son arrivée au pouvoir, Hitler ordonne à l'armée de se préparer à la prochaine guerre et En 1935, en violation du traité de Versailles, il rétablit le servicemilitaire et augmente les effectifs de l'armée. Il veut prendre de vitesse les démocraties et mise sur leurs faiblesses et leur pacifisme aveugle.

b. L'Italie fasciste en quête de puissance

• en Italie, à l’issu de la 1GM la population développe Un nationalisme frustré et Les fascistes dénoncent la « victoire mutilée » en effet, l’Italie n’a pas reçu les territoires promis par la France etle Royaume-Uni pour prix de son entrée en guerre à leurs côtés en 1915. Dès son arrivée au pouvoir. Mussolini revendique les terres irrédentes et un empire colonial en méditerranée (mare nostrum) plus vaste que celui que contrôle déjà l'Italie (Libye, Érythrée, Somalie) , c’est pourquoi , En 1935, l'Italie attaque l'Ethiopie, État indépendant et membre de la SDN, laquelle décide de sanctionséconomiques , l’Italie est d’abord inquiète de l’expansionnisme allemand et forme une alliance avec la France et la grande Bretagne : le front de stressa , mais après sa condamnation par la SDN , elle décide de se rapprocher de l’Allemagne nazi . Puis, elle attaque l’Albanie  ce qui cause de nouveau malentendu avec la SDN et Allemagne comme Italie décide de quitter la SDN l’un des 1933 et l’autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regimes totalitaire
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Regimes Totalitaires
  • Régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires
  • Les régimes totalitaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !