Les registres
1. Les registres sérieux
Le registre pathétique
Le pathétique (du grec pathein : souffrir) provoque la compassion du lecteur par l’évocation de souffrances poignantes.
Le registre tragique
héros solitaires, confrontés aux drames de la destinée humaine : les passions dévastatrices, la fatalité, le mal, la mort.
Le registre épique
héros surhumains, confrontés à des obstacles colossaux, dans un univers immense ou s’exercent encore des forces surnaturelles. ..vanter les exploits de l’héro.
Le registre lyrique
les textes qui expriment les sentiments du poète, pour les faire partager au lecteur, en rapport avec : l’amour, le souvenir, la fuite du temps, la nostalgie, le goût de la nature, l’enthousiasme, la foi.
Le registre élégiaque
expression de plaintes (deuil, déploration).
Le registre polémique
Un texte polémique est un texte qui combat des personnes ou des thèses sur un ton violent.
2. Les registres plaisants
Le registre comique
C’est le registre de la comédie, celui qui provoque le rire. Il peut naître d’une situation, d’un comportement, d’un caractère, d’un geste, d’un mot.
Le registre satirique
Il s’agit d’une forme particulière du registre comique, qui tient à la visée de l’œuvre satirique : faire rire aux dépends d’une institution ou d’un groupe social.
Le registre humoristique
Présentation de la réalité sous un angle amusant.
L’humour noir plaisante même sur les situations macabres ou sordides.
Le registre ludique
Jeu de mots, verbal ou littéraire : il peut s’agir de récits fantaisistes ou loufoques, de textes obéissant à des consignes arbitraires, de jeu sonores proches des comptines. La seule visée est le plaisir des mots.
3. L’opposition entre les registres du réalisme et du fantastique
Le registre réaliste
présentation des personnages, des lieux, des objets, des situations des actions, qui ont existé ou pourraient avoir