les registres

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 6 septembre 2014
LES REGISTRES LITERAIRES
Le registre épique, repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. Utilisant le sublime et les procédés d'amplification(accumulations, images, hyperboles, superlatifs ...) les textes épiques exaltent des figures dépassant l'humanité et les réalités ordinaires
Les procédés du registre épique sont : lexicalement, un effetd'emphase et d'amplification qui correspond à la solennité du chant épique ; syntaxiquement des phrases longues et complexes qui amplifient l'action représentée, la modalité exclamative qui souligne lessentiments du narrateur,des effets symétriques et de parallélisme qui manifestent l'opposition et l'affrontement ; au point de vue des figures de style :des comparaisons et des métaphores, qui s'ajoutentà l'impression de puissance et de violence, des hyperboles, ou des chiffres qui contribuent à l'amplification, des accumulations et des énumérations, qui marquent la profusion, des métaphoreshyperboliques.
Le merveilleux séduit le lecteur en le faisant entrer dans le domaine de l'imaginaire et du rêve (registre onirique). Très repérable dans le conte traditionnel, le merveilleux met en scène despersonnages et des paysages magiques, qui émerveillent, étonnent le lecteur bien qu’il les sache inventés.. La narration est marquée par des indices qui se dégagent de tout réel comme « Il était unefois… » ou encore « Ils se marièrent et vécurent heureux » en laissant libre cours à l'imagination.
Le registre lyrique : l'adhésion du lecteur fonctionne aussi par l'identification avec l'auteur àtravers les confidences. Il a donc l’aspect intime d’une confession. Tirant son nom de la lyre d’Orphée, héros e poète de la myhtologie grecque, le registre lyrique correspond à l'expression dessentiments qu'ils soient heureux (joie, bonheur d'aimer, enthousiasme, exaltation de la beauté ...) ou élégiaques, exprimant la plainte et la mélancolie.
Le registre pathétique : quand les procédés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Registre
  • Les registres
  • Les registres
  • Les Registres
  • Registre
  • les registres
  • Les registres
  • Registre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !