Les regles de la methodes

Pages: 4 (946 mots) Publié le: 26 juillet 2013
les règles de la méthode de DESCARTES: explication
| |

Philosophe français, né en Touraine; il fut séduit d'abord par la carrière des armes, il passa la plus grande partie de sa vie enHollande, soucieux de se mettre à l'abri des persécutions de l'Eglise. Philosophe classique par excellence et symbole de l'esprit d'un peuple tout entier, il est de fait qu'il imposa à notre culture unstyle de pensées par «idées claires et distinctes», et qu'il libéra la réflexion philosophique de toute autorité (religieuse ou politique), inaugurant ainsi que la pratique de la «méditation personnelle».Grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'homme ce qu'il doit penser, mais l'homme lui-même, sa pensée, le «je pense». Il place donc la personne humaine au centre de son système etil l'étudie par la méthode rationnelle, applicable à tous les domaines de la connaissance. Présenté comme le créateur du rationalisme, il est d'abord un homme de la méthode, écrivant en français etutilisant la raison. Car il veut des règles (évidence, analyse, synthèse, dénombrement) et il se fonde sur l'évidence et l'intuition. Or, au milieu de tous les doutes possibles subsiste le Cogito, c'està dire la pensée et c'est la première vérité certaine. Toutes les autres preuves et raisonnements de Descartes se rattachent à ces connaissances intimes, biologiques et passionnelles de l'être. -Discours de la méthode (1637)
Descartes fut d'abord, comme Pascal, un mathématicien; il acquit par la pratique des sciences pures la rigueur de l'esprit, une confiance absolue dans la raison, un besoind'évidence et de clarté qui sont les principes de sa réforme philosophique.
Aussi son originalité consiste-t-elle à rejeter l'autorité, et à repousser le syllogisme, méthode de raisonnement tout auplus susceptible de démontrer la vérité déjà admise mais incapable de nous en faire découvrir d'autres.
Descartes veut que nous raisonnions avec notre bon sens, c'est à dire avec notre raison, «la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regles de la methode sociologique
  • Resume des regles de la methode sociologique
  • Les regles de la methode sociologique
  • Les règles de la méthode sociologique
  • Durkheim, les regles de la méthode sociologique
  • Les règles de la méthode sociologique
  • Durkheim
  • Les règles de la méthode sociologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !