Les regrets du bellay

Pages: 5 (1201 mots) Publié le: 12 mars 2013
LES REGRETS de Joachim DU BELLAY
Lecture des sonnets 1, 4, 5, 6, 9, 13, 16, 19, 20, 22, 25, 26, 31, 32, 34, 39, 40, 80 et 86

Question 1 – Qu’est-ce que La Pléiade ?
La Pléiade (anciennement « La Brigade ») est un groupement de 7 écrivains humanistes du XVIème siècle, nommé par cette appellation en 1553 et constitué de : Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Rémy Belleau, JacquesPeletier du Mans, Etienne Jodelle, Antoine de Baïf et Pontus de Tyard (puis d’autres écrivains lorsque certains cités précédemment sont morts). Le but de ce groupe est de promouvoir la langue française et la culture antique dans le but de diffuser la pensée humaniste en France. Défense et illustration de la langue française est un manifeste, que Du Bellay a écrit au nom du groupe en 1549, dans lequelil expose les idées des poètes de la Pléiade. C’est une de ses œuvres majeures.

Question 2 – Quelles sont les caractéristiques d’un sonnet ?
Un sonnet est une forme poétique. D’abord écrit en décasyllabes (vers de dix syllabes) puis en alexandrins (vers de douze syllabes séparés en deux hémistiches de six syllabes ; il apparait en 1536, grâce aux poèmes des membres de La Pléiade), lesonnet comprend quatorze vers : deux quatrains (strophe de quatre vers) et deux tercets (strophe de trois vers).

Question 3 – Quelles sont les conditions de rédaction des Regrets ?
Les Regrets est un recueil de poèmes écrit par Du Bellay pendant son voyage à Rome qui s’est déroulé de 1553 à 1557. Cette œuvre a été publié dès son retour à Paris en 1558.
Dans ce recueil, nous sommes témoinsde la désillusion de Du Bellay vis-à-vis de Rome, la « capitale de l’Antiquité », largement idéalisée par les humanistes, car il découvre durant son voyage, que cette ville, censée être un modèle de pureté, a été, comme la France, corrompu par la débauche.

Question 4 – Pourquoi Joachim Du Bellay choisit-il Ulysse comme figure récurrente ?
Le mythe grec d’Ulysse en quête du retour danssa patrie inspire le poète. Du Bellay s’identifie en quelque sorte à ce personnage mythologique puisque, comme lui, il souffre du mal du pays et de son éloignement avec la France durant son séjour en Italie. De plus, au fil de ses vers, Du Bellay revient de façon récurrente sur l’expérience de l’éloignement.
Ce recueil est comme un journal de voyage. En effet, Du Bellay nomme lui-même son œuvrede « papiers journaux » ou « commentaires » dans le premier sonnet.
Par son raisonnement d’humaniste, l’exploration maritime d’Ulysse devient aussi une exploration de son moi intérieur. En effet, pour les poètes de la Renaissance, le thème du voyage d’Ulysse est un important sujet de réflexions puisqu’il revêt une interprétation bien plus profonde que la simple comparaison.

Par exemple, pourles humanistes, la mer est une image de la vie humaine, les récifs et les sirènes de la tentation et du péché, le naufrage du risque de mort spirituelle, et l’arrivée à bon port du salut (comme dans le sonnet 40 où il dit : « A la fin il ancra son navire à son port »).

Question 5 – Quelles sont les influences de Du Bellay, vers quoi tend-il, à quoi s’oppose-t-il ?
Tout d’abord, Du Bellayet La Pléiade prirent pour modèle Pétrarque, son lyrisme et sa pensée. Il était un homme regardant à la fois vers le passé et l'avenir, l'antiquité et la chrétienté, la frivolité et le recueillement, le lyrisme et l'érudition, l'intérieur et l'extérieur de l’Homme. Cependant, Du Bellay refusait la complexité des œuvres de Pétrarque, et c’est ainsi que ce refus se transforma au profit d’uneécriture simple qui entend laisser toute sa place à la subjectivité. En outre, contrairement au modèle de Pétrarque, le thème principal de son œuvre n'est pas le manque de l'amour d'une femme mais du pays natal.
Il dénigrait également une écriture trop « métaphorisante », car selon lui un trop plein de métaphores transforme les choses au lieu de les nommer clairement. La métaphore « cache au lieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les regrets Du bellay
  • Du Bellay
  • Les regrets de du bellay
  • Du bellay, les regrets
  • Les regrets de du bellay
  • Les regrets de du bellay
  • Les regrets de du bellay
  • Les Regrets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !