Les relation international de 1945 à1991

Pages: 10 (2292 mots) Publié le: 20 novembre 2010
Les relations internationales entre 1945 à nos jours

Au lendemain de la 2nde guerre mondiale, les deux grands vainqueurs sont d’un côté les Etats Unis de l’autre l’U.R.S.S. ; en outre la fin de ce conflit marque une baisse sensible du poids de l’Europe dans le monde, Europe qui est ruinée et ravagée.

Dès la fin de la 2nde guerre mondiale on constate la naissance d’une opposition entre lesdeux vainqueurs ; en effet les Etats Unis qui fondent leur puissance sur leur économie et l’arme nucléaire et l’U.R.S.S. qui fonde sa puissance sur l’industrie lourde et de son extension géographique, ces deux puissances s’opposent pour la domination mondiale.

Or comment entre 1945 et 1991 le monde passe-t-il d’une bipolarisation à une multi polarisation ?

I. Le temps des affrontements(1947/1962)

A) L’information des blocs

A partir de 1947, U.R.S.S. et Etats Unis rompent toutes leurs relations et s’opposent en deux camps rivaux.

Bloc capitaliste Bloc communiste
Etats Unis, Europe de l’ouest, Japon U.R.S.S., Europe de l’est
Le principe de la démocratie parlementaire + société de consommation Etatisation de la société et de l’économie
Doctrine Truman
Il s’agit d’empêcherl’expansion du communisme en favorisant le redressement économique de l’Europe à condition que les Etats concernés acceptent la démocratie et le système capitaliste Doctrine Jdanov
Faire en sorte d’étendre le communisme par tous les moyens
Le plan Marshall (1947)
Les Etats Unis s’engagent à financer la reconstruction des pays européens qui en font la demande Pacte de Varsovie (1951)
O.T.A.N.(organisation militaire)
O.E.C.E. (Organisation Européenne pour la Coopération Economique) C.A.E.M. (Comité d’Assistance Economique Mutuelle)
R.F.A. R.D.A.

En cette fin des années 1940, chacun des deux blocs dispose des moyens politique, économique, financier et militaire pour s’engager dans une lutte pour la domination du monde.

B) Des tensions à la coexistence (1947/1962)

Durant cettepériode, l’affrontement des deux grands repose sur une course et une compétition dans différents domaines :
- Economique  Conquête spatiale
- Militaire  Course à l’armement
Mais en raison de la crainte d’un 3ème conflit mondiale qui risquerait de détruire la planète à cause de l’armement nucléaire, les relations entre les deux blocs sont restées pacifiques d’où l’expression de la guerrefroide.
Néanmoins cette période a connu quelques grandes crises menaçant les relations entre les deux blocs. Tout d’abord, dès 1948/1949, une 1ère crise éclate entre les deux blocs à propos de l’Allemagne.
En effet depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, l’Allemagne comme Berlin est divisée en quatre zones (soviétique, américaine, anglaise, française), de même que Berlin est divisée en quatresecteurs.
Or, à partir de 1947 et de la formation des blocs, les Etats Unis décident progressivement d’unifier les trois zones occidentales pour favoriser la reconstruction de l’Allemagne ; or les Soviétiques refusent cette reconstruction de l’Allemagne et décident en représailles de bloquer Berlin ouest : le Blocus de Berlin, 1948/1949.
En effet la volonté des soviétiques étant de récupérer au moinsBerlin, mais les Américains réagissent en contournant ce Blocus par l’instauration d’un pont aérien reliant l’Allemagne de l’ouest à Berlin de l’ouest. Ce pont aérien dure un an, achemine plus de 1,5 millions de tonnes de marchandises diverses et se termine par la levée du Blocus de Berlin.
Donc les Soviétiques ont échoué dans leur volonté de récupérer Berlin ouest et surtout cette crise accélèrela constitution de deux Allemagnes, chacune appartenant à l’un des deux blocs.
En outre la crise allemande s’achève en 1961 avec la construction du Mur de Berlin qui vise à isoler totalement la partie occidentale de la ville afin d’éviter la fuite des populations de l’est.
Mais durant cette période de guerre froide, la crise la plus grave se déroule à Cuba en 1962 (la Crise des Fusées) ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales 1945-1962
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945.
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales de 1945 1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !