Les relations économiques internationales

Pages: 19 (4566 mots) Publié le: 11 décembre 2011
LES RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES

SOMMAIRE

Introduction p 1

I) Situation de la France p 1
A) Principaux indicateurs p 1
B) Composition des échanges p 2
C) Comparaison Internationale p 3

II) Enjeux des REI actuellement p 3
A) Mondialisation p 3
B) L’OMC p 4
C) FSM vs DAVOS p 5

Conclusion p 6

Annexes p 7

Sources p16
Au printemps 2008, le prix du barilde pétrole (et par ricochet celui des matières premières et des denrées alimentaires) avait grimpé jusqu’à des seuils tels (130$ le baril !) que des émeutes de la faim éclatèrent un peu partout sur la planète. A l’été 2008, la crise dite « des subrimes » (crédits immobiliers à taux variables) qui mit a jour les dérives de la titrisation de créances et par extension, de l’absence de régulationfinancière, mit dans un premier temps des centaines de milliers de personnes à la rue. Plusieurs mois plus tard, en raison à la fois de l’interdépendance planétaire des banques et des marchés financiers et de l’immiscion volontaire ou insidieuse des actifs « subrimes » titrisés et toxiques dans les actifs financiers, la crise des subrimes a provoqué la plus profonde crise financière mondiale depuis1929, impactant violemment l’économie mondiale en faisant fléchir jusqu’à des valeurs négatives la croissance pour 2009 de nombreux pays (dont la France) et faisant renaitre partout le chômage. Ce phénomène remarquable s’explique avant toute chose par une mondialisation très approfondie et très accélérée des échanges et donc des relations économiques depuis les années 70, avec un accélérationsupplémentaire dans les années 90 avec les NTIC et les accords mondiaux de libre-échange. De fait, les échanges internationaux, développés et encouragés par les grandes multinationales, se réalisent aujourd’hui à une vitesse sans précédent, voire souvent en temps réel, favorisés par une suppression progressive des barrières douanières, par une liste toujours plus longue des secteurs économiquesconcernés et à une dérégulation érigée en condition première et nécessaire. Il en résulte une interdépendance très forte et grandissante des économies, des Etats et des populations dans le monde. La concurrence devient également mondiale. C’est dans ce contexte que nous aborderons dans un premier temps les relations économiques de la France et son positionnement dans le monde. Puis après avoireffectué une brève approche de la mondialisation, nous procèderons à une présentation de l’OMC puis aux deux forums annuels et antagonistes que sont le FEM et le FSM.

I) Situation de la France

A) principaux indicateurs

Balance commerciale :
La seule balance qui soit officiellement appelée commerciale récapitule, dans la balance des paiements, les importations (franco à bord, FAB) et lesexportations (FAB) de marchandises. Elle rend compte du solde commercial. Elle est excédentaire lorsque les exportations excèdent les importations. Cependant, il n'est pas toujours aisé d'interpréter le solde obtenu qui ne reflète pas l'intensité des échanges entre le pays et le reste du monde. Il n'est ainsi pas nécessairement plus avantageux pour une économie d'avoir un solde positif et des fluxfaibles (signe d'un ralentissement des échanges mondiaux) qu'un solde négatif issu de flux importants.

Balance des transactions courantes :
Elle est aussi désignée sous les termes de balance des opérations courantes, de balance des paiements courants, ou plus simplement de balance courante. Le solde de la balance courante est la somme de l'excédent (ou déficit) commercial d'un pays, du montantdes revenus d'investissement payés à (ou reçus) des étrangers et des transferts nets (par exemple les salaires transférés chez eux par des travailleurs émigrés). C'est aussi la différence entre l'épargne d'un pays et son investissement. C'est enfin la variation des créances et droits d'un pays sur le reste du monde. Le solde est calculé en ajoutant à celui de la balance commerciale le solde des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations economiques internationales
  • Relations économiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • les relations économiques internationales
  • Les relations économiques internationales
  • Introduction relations economiques internationales
  • Droit des relations économiques internationales
  • Relations économiques internationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !