Les relations commerciales entre la chine & l'arabie saoudite

Pages: 15 (3662 mots) Publié le: 19 novembre 2012
Les relations commerciales entre la Chine et l’Arabie Saoudite


Problématique :
En quoi des relations commerciales entre la deuxième puissance mondiale et le « roi du pétrole » sont bénéfiques pour chacune des deux parties ? Quelle serait donc l’influence de ce rapprochement sur l’économie mondiale ?

I- La Chine et l’AS
A- La Chine
B- L’AS

II- Les relations commerciales (à voir)A- Historique
B- Actualité

III- Bouleversements du monde
A- Le bras de fer Etats-Unis / Chine
B- Les relations entre AS Chine et leurs intérêts respectifs













Le 16 Janvier 2012 dernier, Le Premier ministre chinois Wen Jiabao rencontrait le roi et Premier ministre de l'Arabie saoudite Abdullah bin Abdul-Aziz. Le but de cette visite étant de renforcer les relations desdeux puissances, à l’aide notamment d’un comité sino-saoudien. Les secteurs concernés sont avant tout sécuritaire, énergétique, politique et économique.
Toutefois, l’entente des deux pays ne date pas de ce 16 Janvier. En effet, depuis des siècles arabes et chinois mettent en place des accords qui s’inscrivent dans un contexte mondial en pleine mutation.

Ainsi, dans le cadre de lamondialisation, de plus en plus d’accords sont établis entre les puissances afin de leur permettre de partager leurs intérêts respectifs. Les accords de libre-échange se multiplient, aussi bien de manière multilatérale (ASEAN) que bilatérale (l’UE et Mercosur).
Dans ce contexte on peut se demander quels intérêts respectifs ont la chine et l’Arabie à collaborer ensemble ? Quelles seraient les conséquences decette relation sur l’économie mondiale ?
Il convient donc d’étudier les profils respectifs des deux pays pour mieux comprendre leurs caractéristiques et les éléments qui font d’eux de grandes puissances. D’autre part, nous examinerons plus en détail leurs relations, d’abord d’un point de vue historique, ensuite en fonction de l’actualité. Enfin, nous essaierons de comprendre les enjeux inhérentspour la Chine et l’Arabie Saoudite.

Avant d’examiner plus en détail leurs relations, nous étudierons respectivement les profils des deux puissances, pour finalement essayer de comprendre les enjeux inhérents.















I- La Chine et l’AS

A- La Chine

Depuis cette dernière décennie, on n’entend parler que de la Chine. En seulement 40 ans, ce pays a connu uneexpansion exponentielle avec une croissance fulgurante à deux chiffres pour aujourd’hui se hisser au second rang des puissances économiques mondiales devant le Japon, l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France et juste à la suite des Etats-Unis.
Aujourd’hui, nous ne pouvons nier la force et l’influence de la Chine sur une échelle mondiale que ce soit sur le plan politique ou économique.
En effet, laChine possède une puissance militaire affirmée notamment grâce l’arme nucléaire qu’elle possède depuis 1964. De plus, elle fait preuve d’une modernisation progressive de la force militaire qui fait passer son armée d’une armée de masse (5,5 millions de soldats en 1940) à une armée de métier (un peu plus de deux millions de soldats aujourd’hui) dotée de moyens de plus en plus perfectionnés. Elleest désormais actrice majeure des accords mondiaux des plus importants. Elle se voit notamment accorder un rôle d’une amplitude de plus en plus importante au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies -organe exécutif de l’ONU (Organisation des Nations Unies)- ayant pour mission principale «la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » selon la Charte desNations unies.
En dehors de sa force militaire importante, la Chine impressionne avec ses performances inédites. Sur un plan national, grâce à sa démographie importante (un milliard trois cent millions d’habitants), son potentiel de marché intérieur est gigantesque. De plus, la République Chinoise enregistre un PIB annuel de 5.878,6 milliards de dollars en 2010, soit une croissance de 10,3%....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation entre la chine et taiwan
  • L’arabie saoudite
  • L'arabie saoudite
  • L'arabie saoudite
  • les relations entre la chine et le reste du monde
  • Relations économiques et commerciales de la chine et du japon
  • La face cachée de l’arabie saoudite
  • Histoire de l'arabie saoudite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !