Les relations entre les etats-unis et l'urss de 1945 à 1991

Pages: 18 (4299 mots) Publié le: 14 mars 2011
LES RELATIONS entre les EU et L’URSS de 1945 A 1991

Intro : Unis avec la GB contre l’Allemagne et le Japon, les EU et l’URSS ont assuré la victoire des Alliés contre l’Axe (Allemagne, Japon, Italie). Durant la guerre malgré l’opposition profonde entre les deux régimes, les liens avaient été étroits : rencontres des dirigeants Staline et Roosevelt à Théréran en 1943, puis surtout à Yalta enfévrier 1945 pour préparer l’après guerre. De plus les Soviétiques avaient bénéficié de livraisons d’armes américaines ainsi que de la loi prêt-bail (crédits américains avantageux). Il s’agissait de vaincre l’ennemi commun et l’esprit de la « grande alliance » se manifeste encore lors de la création de l’ONU en 1945. Pourtant une fois la guerre terminée (mai 1945 en Europe) des signes de défianceapparaissent : les Américains suppriment la loi prêt-bail aux Soviétiques et les Soviétiques ne respectent pas les accords de Yalta en Europe orientale (les élections ne sont pas « libres »). Ainsi dans le monde de l’après guerre, l’alliance va se rompre car ces deux régimes sont antagonistes (capitalisme contre communisme) et chacun d’eux représente un système qu’il offre aux pays du monde comme unmodèle à suivre. Cette rivalité ira grandissant et un journaliste américain va la qualifier de « guerre froide », c’est-à-dire une rivalité violente, politique, militaire, idéologique et culturelle mais sans qu’il y ait de conflit direct entre les deux grands vainqueurs. Pourtant chacun d’eux intervient dans les conflits localisés qui peuvent donc à tout moment dégénérer en conflit direct et enconflit nucléaire avec les conséquences funeste pour la planète ! Le monde devient bipolaire.

Cette rivalité va durer pendant toute la 2° moitié du XX° siècle et elle sera la trame des relations internationales pendant cette période. Mais nous devons distinguer différentes phases : d’abord de 1945 à 1962, la mise en place de la guerre froide avec des crises violentes et la formation des blocs.Puis à partir de la crise de Cuba en 1962, s’ouvre une période de « détente » entre les deux grands qui se prolonge jusqu’en 1975, mais cette date marque un tournant puisque l’antagonisme va s’accentuer pour s’atténuer enfin dans la deuxième moitié des années 80 et c’est l’effondrement de l’URSS en 1991 qui mettra fin à la guerre froide et les Etat-Unis auront finalement gagné cette drôle de guerre.Naissance et apogée de la Guerre froide (1945-1962)

Dès la fin de la guerre, à la conférence de Potsdam, l’ambiance n’est plus à l’alliance comme à Yalta quelques mois plutôt. La méfiance s’est installée entre Truman le nouveau pt démocrate américain qui vient de succéder à Roosevelt et Staline le dirigeant communiste. Ce dernier ne respecte pas les termes de Yalta sur les élections libresdans la partie orientale de l’Europe occupée par l’armée rouge. De même en Grèce, une guerre civile oppose les communistes grecs (aisés par l’URSS) aux nationalistes aidés par les EU qui finalement triompheront. L’alliance est bien finie et Churchill l’ancien premier ministre conservateur du Royaume Uni prononcera à Fulton (Missouri) en mars1946, un discours dans lequel il indique qu’un « rideau defer » est tombé en Europe orientale , que celle-ci connaît peu à peu l’ordre communiste imposé par Staline. Il appelle donc les Américains à réagir !

1.
A, L’année 1947 : année de la rupture : Truman et Jdanov

1) a)La réaction a lieu en mars 1947, c’est la doctrine Truman par laquelle le pt américain indique sa vision du monde : celui-ci est coupé en deux. D’une part les paysdémocratiques avec à leur tête les EU qui reposent sur la volonté de la majorité exprimée lors des élections (démocratie), d’autre part, les pays totalitaires (l’URSS et les pays de l’Europe de l’est où une minorité (les communistes) imposent leur loi à la majorité en truquent les élections. Les EU ont donc pour mission de tout faire pour éviter la propagation du communisme dans le monde. Il s’agit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations etats unis-urss de 1945 à 1991
  • Les relations etats unis-urss de 1945 à 1991
  • Les relations entre l'urss et les démocraties populaires de 1945 à 1991 ?
  • Les relations entre les Etats-Unis et l'URSS de 1947 à 1962
  • Les relations entre les etats unis et l'europe occidentale de 1945 à nos jours
  • Les relations des etats-unis et l'urss de 1953 à 1975
  • L'urss de 1945 à 1991
  • La politique extérieur des états unis de 1945 à 1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !