les relations entre president et premier ministre en periode de cohabitation

Pages: 4 (894 mots) Publié le: 13 juin 2014
B. Les révisions de la constitution ont renforcé la supériorité du président sous la Vème République

a) Le référendum de 1962 élection du président au suffrage universel

Le fait que leprésident de la République soit aujourd’hui élu au suffrage universel direct est la principale caractéristique de la Vème République. Pourtant, le suffrage universel n’apparaissait pas dans le texteoriginel de la constitution de 1958. Cette révision constitutionnelle a été adoptée le 28 octobre 1962 par référendum ; depuis elle introduite dans la constitution.
C’est le président de la République del’époque, Charles de Gaulle, qui a pris l’initiative d’organiser ce référendum. Cela se traduit par une victoire politique du chef de l’Etat : 62,2% des suffrages exprimés sont pour ce projet de loiqui prévoie l’élection de la République au suffrage universel direct ; 37,8% des personnes étaient contre. Ce résultat doit toutefois être nuancé de l’abstention plutôt important : 23% des inscrits nesont pas allés voter, et 15% lors du référendum du 28 octobre 1962 approuvant la constitution.
Peu après ce référendum, les élections législatives de novembre 1962 consacrent la victoire despartisans du président de la République : la formation de Charles de Gaulle décompte au second tour plus de 40% des suffrages et il obtient la majorité absolue des sièges. Ces élections ont marqué ladéfaite des partis opposés à l’élection du président de la République au suffrage universel direct.
Cette réforme a eu des répercussions déterminantes dans les rapports entre les deux chefs de l’exécutif.Ce mode de scrutin a renforcé la légitimité du président, issu de la souveraineté nationale. Depuis, la suprématie du chef de l’Etat est définitivement établie. L’élection du président de laRépublique au suffrage universel n’est pas la seule raison à la prépondérance présidentielle. En Autriche, au Portugal en Irlande et en Finlande, les chefs de l’Etat sont eux aussi élus au suffrage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La relation entre le president et le premier ministre
  • Les relations président, premier ministre
  • Le rôle du premier ministre en période de cohabitation
  • Relation président et premier ministre
  • Relation president/premier ministre
  • Les rapports entre le président et le premier ministre
  • Les rapports entre le président et le premier ministre
  • Les relations entre le président de la république et le premier ministre sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !