Les relations entre l'urss et les etats-unis évoluent vers la guerre froide

Pages: 9 (2191 mots) Publié le: 17 mars 2013
De 1945 à 1973, les « Trente Glorieuses » : trente années de croissance dans les pays riches et industrialisés : forte croissance économique sous l’effet de différents facteurs:
- Baby Boom,
- Plan Marshall,
- révolutions technologiques,
- équipement des ménages (télévisions, automobiles, électro-ménager...)
- transformations commerciales,
- développement du crédit,
- développement desloisirs, etc.
A partir de 1973, les pays riches et industrialisés sont touchés par les crises économiques liés aux « chocs pétroliers » mais aussi par la crise des industries : chômage de masse.
- Elévation du niveau de vie et l’avènement de la société de consommation dans les pays industrialisés.
- Mutations sociologiques : baisse démographique, montée de l’espérance de vie et vieillissement dela population.
- Entrée massive des femmes dans la vie active (ce qui a favorisé leur émancipation).
- Elévation générale du niveau d’éducation.
- Développement des classes moyennes (les cadres).
- Exode rural et urbanisation.
Les pays en voie de développement sont longtemps restés à l’écart de la croissance (ce sont alors les pays du tiers-monde)
Mais aujourd’hui certains de ces pays, commela Chine, l'Inde ou le Brésil, tirent la croissance économique mondiale (ce sont les pays émergents) grâce à la mondialisation.
La mondialisation définit à la fois une augmentation des échanges (de biens, de services, d’information) à la surface de la terre, et une plus grande interdépendance entre les économies des pays du monde.
 
expliquez en une vingtaine de lignes comment les relationsentre l'URSS et les Etats-Unis évoluent vers la guerre froide.
L'URSS durant la Seconde Guerre mondiale constitue avec les États­-Unis et le Royaume-Uni une grande alliance afin d'abattre l'Allemagne nazie. Pourtant au lendemain du conflit, quelles sont les causes qui transforment les anciens alliés en ennemis?
En 1945, la défaite de l'Allemagne nazie, fait disparaître du même coup le seul pointcommun entre les Etats-Unis et l'URSS. Leur opposition idéologique fondamentale réapparaît, ces deux pays représentant deux visions politiques inconciliables et promouvant deux systèmes économiques et sociaux antagonistes. Les Etats-Unis s'érigent en champion du capitalisme libéral et de la démocratie politique alors que l'URSS veut promouvoir le socialisme et le régime de parti unique. LesÉtats-Unis et le Royaume-Uni sont inquiets de l'avancée communiste en Europe de l'Est puisque tous les pays libérés par l'Armée rouge, sont sous le contrôle des partis communistes locaux. Churchill, considère qu'un rideau de fer sépare désormais les deux parties de l'Europe.
Pour contrer cette expansion, le président des États-Unis Truman affirme en 1947 sa volonté d'endiguer le communisme par un soutienaux pays menacés. Son secrétaire d'État, Marshall, propose une aide économique aux pays européens qui doivent se reconstruire; l'URSS, qui voit là la volonté des États­Unis de dominer toute l'Europe, refuse cette aide et exige que les pays européens de l'Est en fassent autant. Le monde se sépare en deux, comme l'affirme Jdanov en 1947: le monde capitaliste, autour des États-Unis, et le mondecommuniste, autour de l'URSS.
En 1948, c'est en Allemagne qu'éclate la crise la plus grave. Les Soviétiques organisent le blocus de Berlin pour s'opposer à l'indépendance de l'Allemagne de l'Ouest que veulent réaliser les Etats-Unis. Mais en 1949, ils lèvent le blocus car ils n'ont pu empêcher la création de la République Fédérale Allemande. L'Allemagne de l'Est devient alors la RDA alliée de l'URSS.La guerre froide s'installe entre ces deux blocs unifiés par des alliances militaires qui se font face : l'OTAN à l'Ouest, le pacte de Varsovie à l'Est.
C'est donc l'opposition fondamentale de leur système politique et économique et leur rivalité en Europe qui entraîne les Etats-Unis et l'URSS dans la guerre froide.
 
 
 
montrant que la guerre froide a divisé le monde en deux blocs qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide: une confrontation indirecte entre les etats-unis et l'urss
  • Les relations entre les etats-unis et la chine. « la guerre des monnaies ».
  • Les etats-unis dans la guerre froide
  • Les relations entre les etats-unis et l'urss de 1945 à 1991
  • Les relations entre les Etats-Unis et l'URSS de 1947 à 1962
  • Relation entre noir et blanc durant l'entre deux guerres au etats unis
  • La guerre froide (etats-unis et russie)
  • Le rôle des etats-unis dans la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !