Les relations hamm/clov

Pages: 4 (964 mots) Publié le: 2 février 2011
Les relations Hamm/Clov

Hamm et Clov, soit, le père et le fils adoptif forment un duo théâtral dans Fin de partie de Samuel Beckett. Ces personnages monosyllabique semble être incomplet, mais àla fois complémentaire. Tel un vieux couple ce duo meuble et structure la pièce.

En effet ces personnages évoque la théâtralité, . Ils jouent ensemble. Le père et le fils, le maître et le valet.C’est un véritable jeu qui se créé entre eux. Tout d’abord à travers les mouvements. Fin de partie a souvent été comparé à un jeu d’échec. Avec le Roi, Hamm et Clov, le pion. Hammest aveugle ainsi que paralytique. Il envoie donc Clov faire ce qu’il désir de part et d’autre de la scène. Cette relation entre Hamm et Clov se lit à travers l’espace entre le mouvement etl’immobilité, ces êtres incomplets se complètent l’un, l’autre. Clov a besoin de marcher pour penser, il parcourt sans cesse la scène, mais il revient toujours à côté de Hamm. C’est la place que celui-ci lui aattribué.
En outre ce qui rend cette relation extraordinaire, c’est qu’ils ont cette conscience d’être des personnages de théâtre.
Dans leur relation, ils ont conscience de jouer unrôle. Par exemple; Hamm demande a Clov une réplique pour poursuivre son roman. Réplique étant un terme de mise en scène théâtrale, nous pouvons rester septique quant à l’utilisation de ce terme, est-cepour le roman? Ou est pour continuer son récit dans la pièce?
Hamm semble être l’auteur, et Clov le lecteur avide qui encourage «Mais pousse plus loin » « Bon sang, pousse plus loin ! »
Leur relationapparaît telle une relation de comédiens qui s’encouragent dans leurs histoires. Et pour cause, plus tard, Hamm dit à Clov lors d’une tirade « Articule »comme un metteur en scène le dirait à uncomédien. Cette relation théâtrale semble être dans les « répliques » qu’ils s’échangent avec des termes techniques. Mais aussi bien avec les « didascalies » que Hamm semble dire ouvertement à Clov,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation hamm et clov maître/valet
  • Quelles sont les relations entre hamm, clov, nell et nagg ?
  • Les relations entre clov et hamm dans fin de partie
  • Relation hamm et cov
  • Fin de partie: les rapports hamm et clov + les objets dans l'oeuvre.
  • Clov
  • Clover
  • Le roman de hamm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !