Les relations internationales de 1945 à nos jours

Pages: 28 (6786 mots) Publié le: 22 novembre 2010
Les relations internationales de 1945 à nos jours

Chapitre 1 : aux origines de la guerre froide
Commencée en septembre 1939, la 2e Guerre mondiale se termine en septembre 1945 avec la victoire des Alliés (notamment les Etats-Unis, l’URSS, la GB et la France libre de De Gaulle) sur celles de l’Axe. Ce conflit meurtrier se termine en Europe le 8 mai 1945 avec la capitulation de l’Allemagne eten Asie le 2 septembre 1945 -soit un peu moins d’un moins après le lancement des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki- avec la capitulation du Japon. Le monde sort de ce conflit profondément choqué et transformé. Cette fin de conflit suscite bien des espoirs qui seront vite déçus car la grande alliance qui unissait notamment Américains et Soviétiques laisse place à de la méfiance etrapidement même à de l’hostilité. En 1947, le monde entre dans la guerre froide
Comment expliquer cette évolution si rapide de 1945 à 1947,?
I Un désastre sans précédent
A Un bilan humain très lourd (doc. 1 p. 24)
Guerre la plus meurtrière de tous les temps qui a fait au moins 50 millions de morts (directement liées au conflit). C’est l’Europe qui est la plus touchée avec rien que la moitié des mortsen URSS et ensuite l’Allemagne. Parallèlement, la mortalité a augmenté avec la sous-alimentation et les maladies qui en résultent.
Autre conséquence : nombreuses populations déplacées, notamment des Allemands et des Japonais en 1945.

B Un amoncellement de ruines (doc 1 p. 26)
Dommages immenses estimés à 2000 milliards de dollars. Certains pays sont particu-lièrement touchés : l’U.R.S.S.détruite à 50%, l’Allemagne. Les moyens de communication et les usines sont détruites, ce qui désorganise totalement la production. Ceci explique la pénurie qui se maintiendra dans certains pays bien longtemps après le conflit. Difficultés de la vie quotidienne se maintiennent après la guerre.
L’Europe s’est endettée auprès des Américains à cause de la loi prêt-bail de 1941. Pénurie etendettement expliquent la forte inflation juste après la guerre. 

C Un traumatisme moral
C’est la découverte que la barbarie n’a pas de limites. Premier grand choc : la découverte des camps de prisonniers et d’extermination qui ébranle le monde entier avec la prise de conscience du génocide juif et des expériences médicales sur les prisonniers, l’utilisation de la torture. Les conventionsinternationales n’ont pas du tout été respectées. Plus de cinq millions de personnes dans les camps.
Peur de l’arme atomique : désormais l’homme a la capacité non seulement de tuer son prochain mais toute l’humanité. Grave menace. Travail sur le texte de Camus et le procès de Nuremberg.. Texte de Camus su l’arme atomique à prévoir
Espoir de contenir cette barbarie : jugement des principaux responsablesnazis par un tribunal international lors du procès de Nuremberg (doc. 4 p. 25) entre novembre 1945 et septembre 1946. Même chose au Japon un peu plus tard. Apparaît alors une notion juridique nouvelle : celle de crime contre l’humanité.

II Un nouveau rapport de forces mondial
A L’espoir d’un monde meilleur
1. Les accords de Bretton Woods
Alliés considèrent que la guerre a été largementprovoquée par les désordres monétaires de l’entre-deux guerres (dévaluations qui désorganisaient les échanges) et le protectionnisme. Ils veulent réorganiser le système monétaire international. D’où la signature des accords de Bretton Woods en juillet 1944. SMI est réformé :
* Chaque pays doit définir la valeur de sa monnaie en or ou en dollars.
* La parité entre les monnaies est quasimentfixe.
* F.M.I. est créé pour faire respecter ces règles : chaque pays doit verser de l’argent et doit pouvoir emprunter pour empêcher dévaluation.
* B.I.R.D. (Banque Mondiale pour la Reconstruction et le Développement) accorde des prêts à long terme
* En 1947, le Gatt garantit l’ouverture des frontières au commerce international.
2. L’Organisation des Nations Unies
Durant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Histoire : l’europe dans les relations internationales de 1945 à nos jours :
  • L'onu dans les relations internationales de 1945 à nos jours.
  • Synthèse relation internationales de 1945 a nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !