Les relations internationales de 47 à 62

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 29 octobre 2009
La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités. Qu'est ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas : parce que ce que nous voyons, ce sont des conventionsinterposées entre l'objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entreelle et lui, celui-là sera un artiste. Mais ce sera aussi un philosophe, avec cette différence que la philosophie s'adresse moins aux objets extérieurs qu'à la vie intérieure de l'âme !

Mots de liaisons
Mots clés

I / DEFINITION DE L’ARTISTE PAR LA QUALITE DE SON REGARD.

1) La philosophie n'est pas l'art, mais elle a avec l'art de profondes affinités.

La philosophie : Laphilosophie est une science, et non pas, comme le disent ceux qui ne la connaissent que par l'extérieur, une rêverie fantaisiste.

L’art : L'art n'est pas simple imitation de la nature mais bien une création, une nouveauté. Aucune beauté naturelle n'égale la beauté d'une œuvre d'art. Bergson pense que la fonction première de l'art est de révéler la vérité. Cette thèse est radicalement opposée à celle dePlaton pour qui l'art est illusion et éloigne de la réalité.

Valeur : A quoi vise l’art sinon à nous montrer dans la nature et dans l’esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? En effet, l’art à sa manière dévoile le réel.

2) Qu'est ce que l'artiste ?

L’artiste : un artiste est inventif, il crée de la beauté, etfait surgir de la nouveauté. Son œuvre se distingue par son originalité, il amène à l’existence un objet original et singulier.

Valeur : Dans cette phrase Bergson se nous demande ce qu’est un artiste pour pouvoir nous l’expliquer par la suite

3) C'est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile.
Réalité : c’est ce qui existe, par opposition auxillusions, aux rêves, aux erreurs et aux apparences. Pour Bergson, la réalité, c'est ce qui permet de satisfaire ses besoins, donc de vivre. Dans la mesure où la réalité est une valeur, elle ne peut en effet appartenir aux choses, puisque celles-ci n'acquièrent de valeur qu'en raison du projet qu'une conscience forme à leur égard. La réalité appartient donc au langage, c'est-à-dire à la façon dontl'esprit rend compte de son rapport aux choses.
Valeur : Dans ce texte Bergson se demande si l'artiste est celui qui voit mieux que les autres. Ce texte tente de définir la nature de l'artiste et le sens profond de l'art. Bergson se place ici sur le terrain du rapport à la vérité. Contrairement à Platon qui ne voyait en l'artiste qu'un illusionniste, un imitateur expert dans la production detrompe-l’œil, Bergson soutien une thèse opposée : l'artiste est précisément un homme qui voit mieux que les autres et qui « regarde la réalité nue et sans voile ». L’artiste, peut donc aussi nous aider à briser notre regard habituel sur les choses, car l’art à sa manière dévoile le réel.

4) Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels.
Valeur : Ici, Bergsondistingue le regard du peintre et le regard des autres hommes, seul le peintre sait voir véritablement les choses et les êtres, en allant au-delà des apparences liées à la vie pratiques ordinaire « le commun des mortels » est une expression référant à la manière commune de percevoir la réalité, c'est-à-dire à la manière consacrée par l’habitude et par les usages de la vie sociale.
II / LE REGARD...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales de 45 à 62
  • Relations internationales de 1945 à 1975
  • Les relations internationales de 1947 à 1991
  • Les relations internationales de 1945 à 1947
  • Les relations internationales de 1945 à nos jours
  • Les relations internationales de 1871 a 1914
  • Les relations internationales de 1970 a 1985
  • Relations internationales de 45 à 2000

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !