Les relations internationales depuis 1945

Pages: 13 (3104 mots) Publié le: 17 février 2013
CHAPITRE V
Les relations internationales depuis 1945

Introduction:

I. La « Guerre froide »:

Fil directeur: Comment l'affrontement entre les deux Grands conduit-elle à la division du monde en deux blocs?

A. Les deux blocs

Documents étudiés en classe: doc.3 p. 131, « la doctrine Truman » ; doc.5 p. 131, « la doctrine Jdanov »; doc.6 p. 131, « l'aide du plan Marshall » ; doc.2 p.130, « la crise de Cuba » ; doc.1 p. 144, « la coexistence pacifique » ; doc. 3 p. 145, « les missiles en Europe au début des années 1980 ».

Questionnement:-Document 3 p. 131:
Qui est Truman? Quels sont les deux modes de vie opposés dont parle Truman? Quel doit être le rôle des EUA pour Truman? Quels sont pour lui les origines du totalitarisme?

-Document 6 p. 131:
Quels sont les objectifs duplan Marshall? Qui profite de l'aide Marshall? Les pays communistes ont-ils accepté l'aide Marshall?

-Document 5 p. 131:
Qui est Jdanov? Quels sont les deux mondes que distingue Jdanov? Quelle est la force dirigeante du camp impérialiste? Du camp anti-impérialiste? Que demande-t-il aux partis communistes d'Europe? (évoquer le Kominform)

-Aborder la notion de Guerre froide

-Document 2 p.130:
Quel est le président américain? Le dirigeant soviétique? Où se situe Cuba? A l'oral, évoquer le régime socialiste de Castro. Qu'est-ce que veulent installer les Soviétiques? Pourquoi les Américains ne veulent pas les laisser faire? Qui remporte cette confrontation?

-Document 1 p. 144:
Qui est Khrouchtchev? Quelle est l'alternative que présente Khrouchtchev? Quel est ce « terraind'entente » dont parle Khrouchtchev? Aborder la notion de détente et donner des exemples...
-Document 3 p. 145:
Questions du manuel.

CAEM: cf définition du manuel p. 130.
OTAN: cf définition du manuel p. 130.
Pacte de Varsovie: cf définition du manuel p. 130.

Proposition de trace écrite:
L'alliance entre les EUA, le RU et l'URSS ne survit guère à la victoire sur l'Allemagne et sur le Japon.Les puissances occidentales s'inquiètent en effet de l'installation de « démocraties populaires », contrôlées par les communistes, dans l'Europe centrale et orientale occupée par l' Armée rouge. Dès 1946, Churchill dénonce ainsi le « rideau de fer » qui s'est abattu sur le continent européen et le président américain Truman (qui succède au président Roosevelt) développe, un an après, sa doctrinede « l'endiguement », qui trouve une première application avec le plan Marshall (aide à la reconstruction des pays européens pour les empêcher de basculer dans le camp communiste).
Les Soviétiques redoutent, quant à eux, leur encerclement par les puissances occidentales. Jdanov, ministre de Staline, oppose ainsi au camp impérialiste et antidémocratique dominé par les EUA, un camp anti-impérialisteet démocratique dominé par l'URSS. Sa doctrine inspire la création du Kominform, bureau de liaison des partis communistes du monde entier.
Deux blocs se mettent donc progressivement en place:
- le bloc occidental avec les EUA et ses alliés, qui ont signé en 1949 le Traité de l'Atlantique Nord et qui sont regroupés au sein d'une organisation militaire, l'OTAN.
- le bloc communiste avec l'URSSet l'ensemble des démocraties dites « populaires », qui font partie de l'organisation militaire du Pacte de Varsovie et de l'organisation économique du Comecon-CAEM.

L'affrontement idéologique, politique, militaire entre ces deux blocs est au cœur des relations internationales jusqu'à la fin des années 1980: c'est la « guerre froide ». « Froide » parce que les deux camps se livrent une guerresans affrontement direct.

La « guerre froide » peut être divisée en plusieurs phases:

Jusqu'en 1962, l'affrontement Est-Ouest se cristallise autour de quelques enjeux localisés (blocus de Berlin 1948-1949 ; guerre de Corée 1950-1953 ; crise des fusées de Cuba 1962) qui mettent le monde au bord d'une nouvelle guerre mondiale. Seul l'équilibre de la terreur entre les deux Grands, lié à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945.
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945
  • Les relations internationales depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !