Les relations maîtres/valets en littérature (avec 5 livres en exemple)

Pages: 8 (1771 mots) Publié le: 1 février 2011
L’Île des esclaves comédie en un acte (11 scènes) et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le lundi 5 mars 1725, à l’Hôtel de Bourgogne par les Comédiens Italiens. La pièce est une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l’aspect résolument comique du personnage d’Arlequin. De plus, la pièce se termine sur une reprise du pouvoir parles maîtres et le retour au statut d’esclave de Cléanthis et d’Arlequin ; ce retour à la situation initiale est le propre de la comédie. L'histoire se passe au 18ème siècle sur une île.
Tous les personnages de la pièce éprouvent l’envie de puissance. Un des enjeux de la pièce est de dénoncer la volonté de puissance. Le maître perd sa noblesse car il a un comportement barbare envers les humbles.Il est capable d’humilier son valet. Marivaux montre aussi qu’il y a un désir de tyrannie chez les hommes. Marivaux croît qu’on peut changer les mœurs, que les hommes peuvent changer son afin d’adoucir les mœurs de la société. Comme la plupart des écrivains du XVIIIème siècle Marivaux va condamner les valeurs dominantes de ce siècle : la noblesse du sang et la fortune personnelle. Il vaprivilégier tout ce qui est le mérite personnel, la compassion, la rigueur morale, la générosité. Il va dénoncer la distance entre les riches et les pauvres.
Dans cette comédie l’un des thèmes principaux est la relation maître/valet qui revient souvent dans les pièces de théâtre. Le valet commence vraiment à s’émanciper dans les pièces du XVIIIème siècle. Le valet sert à informer le spectateur dans le sensoù il sait plus que les autres. C’est aussi lui qui pose toutes les questions ; il est au centre de l’intrigue. C’est également lui qui va aider les gens. Il va aussi faire des ruses ; il accélère ou ralentit l’action dans une pièce, il va mettre tous les déguisements possibles. Certains valets deviennent les personnes principales de la pièce. Certains d’entre eux en viennent à défendre leursintérêts. Il va devenir de plus en plus complexe. Même dans le théâtre du XVIIIème siècle, le maître reste un personnage important. Le maître a toujours besoin du valet pour dire ce qu’il pense, ce qu’il éprouve. Certains valets sont les confidents ou conseillers du maître qui lui, recherche l’avis du valet. Celui qui est dans le bon sens, c’est le valet ; le maître est souvent dans l’excès.Personnages : Arlequin (valet), Iphicrate (maître d'Arlequin), Euphrosine (maîtresse de Cléanthis), Cléanthis (esclave d'Euphrosine), Trivelin.

Dom Juan, ou le Festin de pierre est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement trois, cinq, cinq, huit et six scènes) et en prose jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal. Pièce tragique en raison deson dénouement, elle relève néanmoins du registre comique tout au long du texte, ainsi que du registre merveilleux dès l'acte III scène 5 (statue du Commandeur), et jusqu'au deus ex machina du dénouement. L'histoire se passe au 17ème siècle, en Sicile

Relation maître/valet :
Dans la première scène, Sganarelle dresse un portrait très péjoratif de son maître, un blâme, à Gusman, valet de DoneElvire. Il le critique vivement. Il présente son maître comme un libertin sans aucune morale. Il a tenté de raisonner son maître à propos de ses mœurs qu'il n'approuve pas : « Il me réduit à applaudir ce que mon âme déteste. », mais en vain. De plus, Sganarelle croit en Dieu et craint la fureur divine si Dom Juan ne se repent pas. On peut affirmer que Sganarelle craint son maître Néanmoins, ilparticipe à la moindre aventure entreprise par le grand seigneur méchant homme. Sganarelle remplit ses fonctions de domestique et même plus. Il entretient une relation presque fraternelle avec son maître car il représente son confident et la seule personne toujours à ses côtés. Il est son unique interlocuteur. Il demeure presque toujours là dans les moments graves Dom Juan semble être le double...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation maitre valet
  • corpus relation maitre valet
  • Relation maître valet
  • les relation maitre valet
  • corpus relation maitre et valet
  • Relation maitre valet
  • Les relations maître/valets
  • Relation maitre valet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !