Les relations professionnelles

571 mots 3 pages
Sociologie des relations professionnelles

Internet : négociations collectives, relations professionnelles…

Livre : sociologie du travail : les relations professionnelles

Les R.P en France ne sont pas une discipline ms un champ discuté par plusieurs disciplines « les sciences sociales». Le travail est essentiellement la source de revenu des hommes et des femmes. L’investissement au travail suscite chez les autres des attentes morales, économiques, des engagements…Le droit a son mot à dire en ce qui concerne les R.P. Les sociologues du travail ne peuvent pas restés en dehors des R.P, même les psychologues.

➢ Les R.P sont aussi appelées relations industrielles parce qu’elles sont nées en tant que discipline ou concept en Angleterre (zone des premières révoltes morales).

Les relations industrielles sont nées du questionnement nécessaire que les hommes ont été menés à faire c'est-à-dire tout ceux qui considèrent que le travail est un lieu de totalisation. Les premières réflexions viennent de gauche ou d’extrême gauche. On associe l’industrialisation à l’urbanisation. Des mœurs urbaines se créent. Le capitalisme industriel est à ses débuts. Les hommes étaient utilisés comme des outils, des relais pour servir la machine. Les hommes sont des moyens d’accompagner la productivité des machines. Vivre en ville change tout.

➢ Georg Simmel (1858-1918) : sociologue allemand

Brutalité du capitalisme ????

Les R.P ce sont les pratiques que vivent les gens au travail. L’Etat est le garant de la prospérité, de la stabilité de l’entreprise…L’Etat veille à tout aux USA ms pas aux actions dans les entreprises. Pour comprendre les R.P ds un pays : quel est la place de l’Etat ? L’Etat est un arbitre neutre qui contrôle. USA : pays capitalistique.

• Libéralisme économique

L’Etat a 2 rôles du côté du patronat, des salariés….L’Etat est le patron et le garant de l’avenir du pays long terme. Les R.P ont un certain rapport avec l’ambiance politique,

en relation

  • Commision des relations du travail
    2695 mots | 11 pages
  • Circulaire formation mjpm
    2675 mots | 11 pages
  • Bibliographie RVRTS 16mai2013
    1673 mots | 7 pages
  • Penser l'écrit professionnel
    1879 mots | 8 pages
  • La Cosmetic Food
    1699 mots | 7 pages
  • Sujet d'etude
    734 mots | 3 pages
  • Arrêt de la chambre sociale n° 04-18814 du 5 juillet 2006.
    1799 mots | 8 pages
  • Le ce, commentaire d'arrêt
    1951 mots | 8 pages
  • L'amour malheureux c'est le ressort de la tragédie et du roman
    1820 mots | 8 pages
  • Groupe ppr
    1187 mots | 5 pages
  • Ytrdnyd
    22690 mots | 91 pages
  • Diaporama10
    354 mots | 2 pages
  • Les relations
    325 mots | 2 pages
  • La relation entre professionnel et usagers
    2641 mots | 11 pages
  • Projet
    691 mots | 3 pages