Les représentations sociales

Pages: 28 (6819 mots) Publié le: 11 avril 2011
1. Introduction

Le concept de représentation sociale est l'une des notions fondatrices de la psychologie sociale. Elle désigne une forme de connaissance sociale, la pensée du sens commun, socialement élaborée et partagée par les membres d'un même ensemble social ou culturel. C'est une manière de penser, de s'approprier, d'interpréter notre réalité quotidienne et notre rapport au monde. Lesreprésentations sociales sont nées du concept sociologique de représentations collectives énoncé par Durkheim.

Leurs analyses jouent un rôle essentiel pour l’étude du sens commun, mais aussi celles des relations sociales au sens large. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, lacompréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel.

En effet, la psychologie sociale située à l'interface de la psychologie et du social, de l'individuel et du collectif paraît la discipline la mieux à même de penser le social comme du cognitif et les propriétés de la cognition comme quelque chose de social relié à l'affectif et au symbolique.
2. Les représentationssociales selon différents auteurs

a. D’après Durkheim

Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes. Pour ce sociologue, ‘ les premiers systèmes de représentations que l'homme s'est fait du monde et de lui-même sont d'origine religieuse’.

Il distingue les représentations collectivesdes représentations individuelles : " La société est une réalité sui generis ; elle a ses caractères propres qu'on ne retrouve pas, ou qu'on ne retrouve pas sous la même forme, dans le reste de l'univers. Les représentations qui l'expriment ont donc un tout autre contenu que les représentations purement individuelles et l'on peut être assuré par avance que les premières ajoutent quelque chose auxsecondes. "
Dans la conclusion de son ouvrage, il pose les bases d'une réflexion sur le concept de représentation collective.

Pour situer le concept de représentations sociales d’après lui, on a :
• l’opinion,
• l’attitude,
• la représentation
• l’idéologie.

Ce découpage allant du particulier au général, de l’individuel au collectif mais aussi du plus récent au plus ancien, du plusfragile au plus stable.

Le concept de représentation sociale permet de mieux comprendre les individus et les groupes en analysant la façon dont ils se représentent eux-mêmes, les autres et le monde.
Emile Durkheim introduit en 1898 l'idée de représentation collective et fixe à la psychologie sociale la tâche d'étudier les représentations sociales.
La psychologie cognitive a mis en évidenceles propriétés structurales de la représentation. Mais, ces modèles basés sur l'intelligence artificielle (traitement de l'information, stockage....) coupent le processus mental de sa base sociale, psychique et corporelle.

b. D’après Moscovici

En France, Serge Moscovici pose les bornes d'un vaste champ de recherche articulé autour des représentations sociales. Dans ses différents ouvrages,il démontre le rôle des représentations sociales dans l'institution d'une réalité consensuelle, leur fonction sociocognitive dans l'intégration de la nouveauté, l'orientation des communications et des conduites. Il montre également que les représentations sociales peuvent être étudiées globalement comme des contenus dont les dimensions (informations, valeurs, opinions...) sont coordonnées par unprincipe organisateur (attitude, normes...) ou de manière focalisée comme structures de savoir organisant l'ensemble des significations relatives à l'objet concerné.
Selon Moscovici, une représentation sociale comporte trois dimensions:
. L'attitude : Elle exprime un positionnement, une orientation générale, positive ou négative par rapport à l'objet de la représentation.
. L'information :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Représentation sociale
  • Représentations sociales
  • Representation sociale
  • Représentation sociale
  • Representation sociale
  • Les représentations sociales
  • Représentations sociales
  • Les représentations sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !