Les représentations des rapports sociaux de sexe au sein des politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou

586 mots 3 pages
POL-1102 Démarche de recherche en science politique
Jonathan Laforest
LAFJ20069500
Fiche de lecture

Référence
NAGELS, Nora. « Les représentations des rapports sociaux de sexe au sein des politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou » In Recherches féministes. Vol. 24. no 2. 2011. p.115-134.

Problématique
Quels sont les effets sur la citoyenneté des femmes pauvres, des représentations des rapports de sexes véhiculées par les programmes suivant : le programme national d’aide alimentaire (PRONAA) et le programme d’appui aux plus pauvres (JUNTOS).

Thèse
Aucun des deux programmes étudiés ne participe à la construction d’une pleine citoyenneté pour les femmes pauvres.

Arguments
— Ces programmes cultivent une représentation matérialiste. Effectivement, ils participent à considérer les femmes seulement dans leurs rôles traditionnels liés au travail reproductif. Que ce soit les responsables ou les « bénéficiaires » de ces programmes, les deux partis représentent la femme dans son rôle de mère et d’épouse, responsable des enfants et de la famille. Celles-ci sont réduites à leur rôle de mère par la part du programme puisque celui-ci ne vise pas le bien-être des femmes, mais celui des enfants. La femme se retrouve donc l’outil pour rejoindre l’enfant, car ce sont elles les plus aptes à s’occuper d’eux.
— Les deux programmes étudiés créent une division au niveau des « bénéficiaires » du programme. Les femmes du milieu populaire, la fédération et l’association des clubs de mères s’opposent pour des raisons partisanes et historiques au Fujimoriste, tandis que la Coordinadora et la Coordinadora de l’Association le soutiennent. Les femmes se divisent donc selon leurs rôles dans les programmes sociaux : les « bénéficiaires », qui sont à « moderniser », et les madrés líderes, qui sont associées à « l’œuvre civilisatrice ».
Ces tensions ne permettent pas la mise en place d’un mouvement social de femmes de milieux populaires, qui serait capable de faire la remise en question

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