les resistances

Pages: 3 (624 mots) Publié le: 5 janvier 2015
INTRODUCTION
 Les résistances ont été la réponse des Africains face à l’invasion, l’occupation, l’exploitation et l’aliénation par les puissances européennes. L’ampleur et les formes de cesrésistances ont été variables d’une zone à l’autre, en fonction des structures politiques en place et des caractéristiques des populations.
Deux forme ont été déterminante : les résistances armées et lesrésistances passives avec dans chacune, des natures variées
3.2.  La résistance à la colonisation
La résistance se manifeste partout. Elle est généralement passive et elle est organisée par desnotables excédées, elle prend diverses formes.
   Actions de désobéissance aux autorités (chefs de cantons, de tribus, Administration).
   Réactions contre l’intensification de nouvelles cultures (exemplesdu coton : nouveaux plants arrachés ou ébouillantés).
   Fuite vers d’autres circonscriptions, ou même en Gold Coast (populations du Sud-Est) et au Libéria (Dan et Wé).
   Vaste mouvement dedestruction d’ignames et de cheptel dans le Baoulé en 1917-1918 pour affamer les troupes coloniales et insurrections armées (Attié en 1918, Guéré et Lobi jusqu’en 1946).
Cette hostilité manifestée auxcolons ne facilite pas la mise en valeur systématique de la colonie sans en empêcher cependant l’exploitation.
I. LES RESISTANCES ARMEES
 Elles sont liées au caractère hautement guerrier de la pluspart des sociétés africaines. Dans chaque royaume africain, il existait une classe guerrière au service du souverain islamisé ou animiste. Les moyens de défense utilisé sont la guérilla, le guet-apens,les armes blanches et même des armes a feu. Les résistances ont été partout violentes  en Afrique, mais c’est surtout en Afrique Occidentale qu’elles sont eu le plus d’impact dans le temps etl’espace.
II. LES RESISTANCES PASSIVES
 Elles ont été spontanées, populaire culturelle, villageoise ou sous la direction de chefs religieux et de chefs traditionnels.
Le refus de soumission à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résistance
  • La resistance
  • La résistance
  • Resistance
  • Résistance
  • resistance
  • La resistance
  • Résistance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !