Les ressources renouvelables et non renouvelables

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 17 mars 2013
Energies renouvelables :
Les énergies renouvelables sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine.
Les énergies renouvelables les plus importantessont :
1) L’énergie solaire : L'énergie solaire est l’énergie provenant du Soleil par son rayonnement, directement à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle del'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre àl'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergiecinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse.
2) L’énergie éolienne : L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositifaérogénérateur. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières :
o Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule, pour pomper de l’eau ou pour fairetourner la meule d’un moulin.
o Transformation en force motrice
o Production d'énergie électrique
3) L’énergie hydraulique : L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau,sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Elle sert à alimenter des usines hydroélectriques qui à leur tour alimentent en électricité des villes et villages entiers sans pollution oupresque.
4) La biomasse : Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses),animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion. Il s'agit en quelque sorte d'une forme de stockage conjoint d'énergie solaire et de carbone, provenant toujours originellement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ressources énergétiques non renouvelables
  • Gestion Des Ressources Non Renouvelables
  • Les Energies Renouvelables Et Non Renouvelables
  • Les énergies renouvelable et non renouvelable
  • Les énergies renouvelables et non-renouvelables
  • Les Energies Renouvelables Et Non Renouvelables
  • Les énergies renouvelables et non-renouvelables
  • Ressource renouvelable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !