Les risques controversés des fours à micro-ondes

Pages: 2 (462 mots) Publié le: 2 novembre 2012
Les risques controversés des fours à micro-ondes

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager quotidien qui peut être trouvé dans la plupart des cuisines et des salles de personnel debureau. Il est apprécié principalement pour sa rapidité et commodité de chauffer les nourritures sous l’effet du rayonnement micro-ondes. Le premier four à micro-ondes a vu le jour en 1953 et c’est dansles années 1970 qu’il a connu un vrai succès commercial auprès du public, grâce à la baisse des coûts de production, notamment ceux des puces électroniques.
Depuis 2006, plus de 2 millions demicro-ondes sont vendus chaque année en France . Ce chiffre égale le volume des ventes des réfrigérateurs ou des machines à laver. Pourtant, même si les micro-ondes sont autour depuis des decennies, lescontroverses sur ses risques éventuels n’ont jamais cessé de rebondir.
Les soucis principaux du grand public se concentrent sur deux questions. Le premier, c’est le rayonnement. La plupart des gens setiennent, consciemment ou inconciemment, un peu à l’écart du micro-ondes lorsqu’il fonctionne. Certes, le rayonnement, s’il atteint un degré donné, peut nuire à la santé humaine. C’est la raison pourlaquelle qu’il faut éviter d’untiliser un micro-onde dont la porte est endommagée. Mais l’usage normal d’un four n’engendre pas une fuite du rayonnement aussi importante et il est rare pour qu'un fourdépasse les limites légales du rayonnement : aux États-Unis, la limite est 1 mW/cm2 à 5 centimètres tandis qu’un nouveau four émet en moyenne 0.41 mW/cm2 à 5 centimètres. Il est dix fois moins fort qu’untéléphone mobile et aussi inférieur à cune connexion WIFI.
Le deuxième, c’est la qualité de l’aliment réchauffé par le micro-ondes. Là existent des dangers plus subtiles. On réclame souvent que lacuisson par micro-ondes épuise davantage la nutrition dans les aliments que la cuisine conventionnelle et que le rayonnement de micro-onde mène aux réactions chimiques dans la nourriture qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gsm : micro ondes, maxi risques ?
  • Le four à micro ondes
  • Micro ondes
  • Attention micro-ondes
  • Filtres micro-ondes
  • Les fours solaires à effet de serre
  • Nike face a la controverse
  • Optimisation des procédés d’ennoblissement textile par l’utilisation de micro-ondes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !