Les rites d’initiation dans mondo et autres histoires

Pages: 30 (7399 mots) Publié le: 13 mai 2012
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CHAPITRE I
Les rites d’initiation dans Mondo et autres histoires
Treize ans après la parution de La Fièvre (1965), son premier recueil de récits, Le Clézio connaît un grand succès grâce à son deuxième recueil intitulé Mondo et autres histoires. Le public de cet ouvrage leclézien comprend non seulement les adultes amateurs de littérature contemporaine, mais aussi un grand nombre de jeuneslecteurs de dix ans ou plus. En fait, cet ouvrage, qui comprend huit récits, s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un ailleurs et ceux qui aiment le voyage et l’aventure. Car, dans ce recueil de trois cents dix pages, Le Clézio ne cesse pas de célébrer la beauté du monde. Pour l’écriture de cet auteur, que nous considérons comme une vraie œuvre d’art, nous essayerons de montrer dans ce chapitre, laprésence du vécu de l’auteur dans son texte et les critiques sur cet ouvrage portant sur les thèmes initiatiques. Puis nous tenterons de cerner le concept d’initiation pour l’appliquer à l’analyse de Mondo et autres histoires. I Mondo et autres histoires 1.1 L’auteur et sa création littéraire Après avoir publié Haï (1971), un essai sur la civilisation amérindienne, Le Clézio a acquis l’impressionquand il commence à écrire Mondo et
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Boncenne ( Pierre ), >, Ecrire, Lire et en parler, mode d’emploi. Paris : Robert Laffont, 1985, p.80.

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autres histoires. Les protagonistes des huit récits rassemblés dans ce recueil découvrent donc la beauté, la douceur et le merveilleux des éléments au lieu de s’en tenir à l’agression du monde moderne comme les personnages des ouvrages précédents.Cette évolution de l’auteur qui est bien marquée dans notre corpus contribue à son succès. Cependant Le Clézio reste en quête de sa création littéraire et n’a de cesse d’en faire ressortir l’originalité. 1.1.1 Les autres ouvrages de Le Clézio Très jeune, Le Clézio a décidé d’être écrivain. Ainsi, faisant référence à son enfance, quand il avait huit ans, il raconte ceci :
Ma mère me fournissait destickets de rationnement, restés de la guerre; je rédigeais dessus de courtes histoires que j’expédiais à mes cousines, à l’île Maurice. Les thèmes de ces premiers balbutiements étaient déjà ceux de mes livres d’adulte4.

Dès la parution de son premier ouvrage, Le Procès-Verbal (1963), Le Clézio ne cesse de transcrire en prose le flot de sa pensée pour garder son équilibre. Son travail de créationlittéraire, aussi bien dans la forme que dans le fond de chaque ouvrage, indique son évolution et révèle la cohérence de son oeuvre. Refusant toujours la classification en genres littéraires, Le Clézio exprime clairement qu’il préfère créer son œuvre à l’extérieur des règles où l’on enferme l’imagination, > Il dit aussi que : > Dès la parution de La Fièvre (1965), son premier recueil composé deneuf histoires, Le Clézio annonce son refus du genre littéraire : > (F.p.8). C’est pourquoi il explique plus tard que
[…] nous allons vers une littérature totale qui ne sera ni tout à fait roman, ni tout à fait poème ou essai. […] On s’apercevra alors que ce qui compte, c’est l’ensemble de la forme et du personnage, c’est l’homme qui se traduit, qui s’exprime8.

Le Clézio continue à illustrer cepoint de vue dans Mondo et autres histoires. Le titre du recueil indique son indifférence quant à la distinction des genres littéraires avec le choix du mot > pour caractériser les huit récits. Il semble que ce terme qui signifie : et que Kipling, l’auteur préféré de Le Clézio, utilise souvent à la fin de ses ouvrages dans la formule : >, s’applique à la fois aux différents récits de ce recueilet à leur conception littéraire. Au dire de Le Clézio, ses récits racontent tous une histoire unique. Il avoue à Pierre Lhoste : > Cette

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Arts du 10 mars 1965, p.36. Les références aux ouvrages de Le Clézio sont indiquées par les abréviations et les sigles suivants : La Fièvre (F), Terra Amata (TA), Haï (H), Le Livre des fuites (LF), Le Procès-Verbal (LP), Mondo et autres histoires...
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