Les romains

Pages: 2 (443 mots) Publié le: 19 mars 2013
1ère partie: Les Romains
Il y a tellement de choses à dire sur Rome et les Romains qu'il serait impossible de tout vous raconter aujourd'hui sur ce fascinant sujet. Nous allons nous contenter devous parler brièvement de l'histoire de Rome et des loisirs. Vous ne serez pas déçus!
1) Quelques lignes sur l'histoire de Rome
Rome à été créée en 753 av. JC. Sa fondation est racontée sous laforme d'une belle légende aux origines très lointaines. Le créateur, Romulus est le premier roi. En 509 av. JC, la République naît. C'est Porsenna qui sera le premier consul, le premier "président".Quelques siècles plus tard, le célèbre Julius Caesar [ Youliousse Kaéssare], Jules César fait la guerre contre le peuple gaulois. Il est vainqueur grâce à sa célèbre bataille contre Vercingétorix, qu'ilassiège à Alésia en 52 av. JC. En 44 av.JC, César est assassiné par son fils, et celui-ci instaure en 27 av. JC l'empire, qui sera debout jusqu'en 476.

2) Les loisirs des Romains
Les Romainsaimaient beaucoup se distraire, en allant au théâtre, à l'amphithéâtre, ou encore aux thermes. Au théâtre, on pouvait voir de la comédie: souvent, le héros mourait à la fin. Les courses de chars étaientégalement très populaires. Au cirque, on pouvait voir du théâtre, où le héros restait en vie à la fin. A Rome, il y avait beaucoup de cirques, notamment le Circus Maximus, le plus grand de tous. Al'amphithéâtre, on pouvait voir des combats de gladiateurs, des combattants qui devaient s'entretuer, ou parfois se battre contre des fauves. Si à l'issue du combat, aucun des deux hommes n'était mort, lepublic décidait lequel était sauvé, lequel était tué, en faisant pour la vie, maispour la mort. Les enfants aussi aimaient jouer: ils s'amusaient avec des osselets, des noix, des noisettes. Aussi, pourdistraire, les Romains allaient aux thermes: ce sont des bains publics, un peu comme des piscines. Il y avait plusieurs salles:
- le sudatorium, la pièce où on faisait du sport pour transpirer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ROMAIN
  • Romain
  • Les romains
  • Les romains
  • Romain
  • Les romain
  • Romain
  • Romain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !