Les Roms De Roumanie

2713 mots 11 pages
Les Rroms

Article du Amnesty International

LES TSIGANES

Bohémiens, Rroms, Gitans, Tsiganes, Sarrazins, Sintis, Manouches autant d'appellations utilisées sans que l'on en connaisse la signification éxacte .

Il est en effet difficile de s'y retrouver dans l'histoire complexe, la plus part du temps non écrite, de ces populations nomades dont on retrouve trace à partir du 13ème siècle en Iran, ils apparaissent au 14ème siècle en Europe.

Selon les thèses les plus courantes, ces populations nomades viendraient de l'Inde et leur langue serait proche de l'Hindoustani.

Leur itinéraire vers l'Europe passe soit par le Caucase, vers une vaste région qui sera la Roumanie, puis la Hongrie et les pays de l'Europe de l'Ouest. Par le sud ils passeront par l'Egypte, l'Afrique du nord et l'Espagne.

Actuellement, la langue Romanès est comprise et parlée par 90 % des Tsiganes du monde. Il n'existe aucun recenssement fiable de la population Tsigane malgrés une sédentarisation qui tend à se généraliser.

LES RrOMS

Le peuple Rom désigne les Tsiganes établis en Europe de l'Est. Le terme Rom signifie homme dans la langue Romanès

Au nombre approximatif de huits millions répartis dans les Balkans, plus de trois millions d'entre eux habitent en Roumanie, soit plus de dix pour cent de la population.

Les changements géopolitiques survenus dans les pays de l'Est à la fin des années quatre-vingt ont accentué la crise économique, engendré la montée des nationalismes et fragilisé la situation des roms.

Les Rroms le plus souvent artisans, commerçants ou musiciens, travaillaient à l'époque et pour la plus part d'entre eux dans des fermes de l'état.

A la chute du régime, ils furent les premiers touchés par le chômage et rejetés par la majorité des citoyens qui libéraient ainsi des rancœurs accumulées durant la période communiste.

Les Rroms ont alors été sédentarisés de force en obtenant diverses aides des gouvernements qui au fil du temps sont devenues de plus en plus aléatoires,

en relation

  • Roumanie a l'otan
    605 mots | 3 pages
  • Cerfa 14881 01
    911 mots | 4 pages
  • Les roms en france
    895 mots | 4 pages
  • A la découverte des gens du voyage
    761 mots | 4 pages
  • Paysages à rome
    489 mots | 2 pages
  • Statut juridique tzigane
    965 mots | 4 pages
  • Etude de cas l'arctique
    4019 mots | 17 pages
  • Roumanie
    635 mots | 3 pages
  • Les roms en france
    1508 mots | 7 pages
  • Les tsiganes
    1016 mots | 5 pages
  • Roumanie
    1328 mots | 6 pages
  • Les gitans
    340 mots | 2 pages
  • Commentaire compose LA4 La mort du roi tsongor
    1711 mots | 7 pages
  • La3
    1078 mots | 5 pages
  • Dramaturgie de la guerre
    676 mots | 3 pages