Les roms
Combien sont-ils ? * Ils vivent essentiellement en Europe de l’Est, la population rome est la première minorité ethnique en Europe.
Pourquoi quittent ils leur pays ? * Etranglé par la crise depuis 2009, le gouvernement roumain a dû prendre des mesures d’austérité drastiques – notamment des coupes de 25 % dans les salaires des fonctionnaires – afin de respecter les normes de déficit fixées par le Fonds monétaire international en échange d’un prêt. De ce fait, de nombreux Roumains – Roms, mais aussi non Roms – tentent leur chance à l’étranger. La plupart des Roms qui partent sont issus des communautés traditionnelles, très pauvres, qui vivent dans les campagnes. Selon une étude effectuée en 2009 par le gouvernement, 7 Roumains sur 10 ne veulent pas qu’un Rom fasse partie de leur famille.
Où vont-ils ? * Madrid, recense ainsi 700.000 Gitans, alors que 342.200 Roumains vivent en Italie, selon les chiffres officiels (556.000 selon l’organisation Caritas, en forte hausse depuis 2007). La Grèce a également une forte communauté de 300.000 Roms, quand la Suède et la Suisse en recensent chacune environ 50.000, pour moitié d’émigration ancienne.
Quelle est l’attitude des autres pays européens ? * – Espagne. Le gouvernement a adopté en avril un « plan d’action pour le développement de la population gitane 2010-2012 », doté de 107 millions d’euros sur trois ans, avec des actions en matière d’éducation, de santé, de logement et pour les femmes.
– Italie. Il n’existe pas de politique systématique d’expulsions contre les Roms, mais des aides au retour sont prévues sur une base volontaire.
– Grèce. Les Roms y vivent