Les royautés franques

Pages: 21 (5023 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Chapitre 1: Les royautés franques (5es - 9es).

I. Rappels historiques.

De nombreuses invasions barbares débutent, une sorte de migration des peuples de l’est qui commencent a entrés dans l’empire romain qui se retrouve assez vite submergé.
Le roi des Wisigoth, Alaric 1er finit par entrer dans Rome et la pille.
Sachant qu’il ne peuvent lutter, l’empire décide de les intégrer à l’arméeromaine.
De plus, une autre menace plus grande plane avec les huns commandés par Attila chef sanguinaire qui parvient jusqu’à Paris où, selon la légende il fut chasser par Sainte Geneviève.
Au milieu du 5es arrive les francs, peuple germanique avec des origines mal connus, trouvés dans le Nord de l’Europe sous forme d’un regroupement de tribus qui s’estiment libres de toute domination.
Ils sontvaincus en 358 par l’armée romaine mais reçoivent le statut de lètes qui fait d’eux des soldats-paysans car l’empire leur concède des terres à cultiver en échange desquelles ils doivent faire partie de l’armée romaine.
Ainsi ces peuples barbares de francs se romanisent petit à petit.
Vers le milieu du 5es leur statut change et ils deviennent des fédérés et sont intégrés dans l’empire en vertu d’untraité.
Parmi eux, la tribus la plus intéressante, celle des francs saliens qui vont être à l’origine des mérovingiens avec comme 1er roi Mérovée grand-père de Clovis qui donna son nom à la dynastie.
Childéric, père de Clovis et roi de la tribu mérovingienne lui lègue son royaume à sa mort en 481.

II. La royauté mérovingienne (481-751).

En 481,Clovis hérite du royaume appelé BelgiqueSeconde qui s’étendait d’Amiens à Reims avec le reste d’une enclave romaine autour de Soissons où siégeait un dernier camp d’irréductibles romains dirigés par Syagrius, général romain qui se prétendit alors roi des romains.
Un conflit éclata entre Clovis et lui, qui se clôtura par la victoire de Clovis en 486 symbolique de part le fait qu’il s’agissait en quelque sorte du dernier empereur romaind’occident.
Clovis accumule aussi de nombreuses victoires contre les barbares:
_ les alamans à l’Est.
_ les wisigoths et leur roi Alaric 2e au Sud.
Puis à la différence des autres barbares, Clovis est en bon termes avec l’Église de Rome et surtout avec l’évêque Rémi de Reims.
Il épouse une princesse chrétienne du nom de Clotilde et se fait baptiser en 493.
Baptême important car il reçoit enquelque sorte l’approbation de l’empire romain d’orient car l’empereur lui envoie des insignes royaux.
Il apparaît alors comme le fondé de pouvoir de l’empire de Gaulle.
A sa mort en 511, il partage son royaume entre ses 4 fils.
Des 4 fils de Clovis il n’en restera qu’un suite au nombreux assassinats, il s’agit de Clotaire qui récupère l’héritage de ses frères et restaure en quelque sortel’unité du pouvoir.
Pour être sûr d’hériter de la part de ses frères il tue également ses neveux tout en laissant le choix à a propre de soit les tuer ou alors de les tondre ce qui les empêcheraient de pouvoir gouverner.
Celle-ci préfère les voir mort que déshériter.
Puis sous le règne du roi Dagobert, les mérovingiens rayonnent mais à sa suite commence le règne des rois fainéants (rois qui portent letitres mais ne font pas leur travail), ce qui finit par provoquer la chute de la dynastie mérovingienne.
En effet, au sein du palais se trouve le maire du palais équivalent du 1er ministre actuel, ie le conseiller le plus proche du roi avec les plus heurtes responsabilités dans le palais.
Parmi eux, Charles Martel qui stoppa les arabes à Poitiers.
Il fut alors proclamé défenseur de la foi del’Église par le Pape.
Il eu un petit-fils, Pépin Le Bref qui fut lui aussi maire du palais mais qui réalisa un coup d’état et renversa le roi mérovingien en se tournant vers le Pape Zacharie pour le légitimer.

A. Le pouvoir chez les mérovingiens.
1. La conception du pouvoir.

Cette conception s’est faite sous 3 influences:
_ germanique.
_ romaine.
_ chrétienne....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La royauté
  • La royauté
  • La royauté mérovingienne
  • La gaule franque
  • Royauté et papauté
  • La royauté mérovingienne
  • La royaute merovingienne
  • la civilisation franque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !