Les salons au xviii siècle

Pages: 3 (717 mots) Publié le: 22 novembre 2009
Salons :
Qu'est ce que c'est ?
Un salon littéraire est une réunion d'hommes et de femmes de lettre se rencontrant régulièrement, dans un milieu intellectuel souvent mondain pour parler acutalité del'époque concernée, philosophie, littérature, morale, ..Ces réunions assez nombreuses d’esprits d’élite ou de personnes tenant à la « société polie », qui existèrent jusqu’au début du XIXe siècle,constituèrent autant de centres, de foyers littéraires dont la connaissance est indispensable pour saisir dans ses détails et ses nuances l’histoire de la littérature.
Les salons existent depuis leXVI siècle déjà mais ne ce sont vraiment développés qu'à partir de la mort de Louis XIV en 1715. C'est à ce moment que la vie culturelle renaît à Paris. Les salons ou les cafés sont alors des lieux oùl'on chante, danse, joue, où l'on essaye les dernières nouveautés. C'est aussi le lieu où vont naître les toutes premières idées révolutionnaires. Ils étaient tenus par des femmes. C'était l'epressionla plus brillante de la société mondaine de L'Ancien Régime, et c'était tout d'abord une particularité française, ensuite reprise dans d'autres pays d'europe. C'était des lieux d'échanges, desociabilité, mais hiérarchisés. Avant le XIXe siècle, on qualifie de telles réunions de société, cercle, bulle ou cénacle de fous. Aux XVIe et XVIIe siècles, les salons prenaient aussi le nom de ruelle.L'origine de ce mot provenait de l'espace entre un côté du lit et le mur. Les personnes de haut rang recevaient leurs invités au lit et l'extension avait pris le nom de ruelle.

Qui y participait ?Généralement, on y trouvait des personnalités politiques, des gens de lettre comme des scientifiques de deux sexes et de toutes conditions. Les femmes qui les tenaient, instruites la plupart du temps,et écrivaines elles-mêmes, entretenaient une correspondance abondante avec tout ce que l'Europe d'alors pouvait compter d'esprits ouverts. La plus célèbre des correspondances est celle de Madame de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le xviii siecle
  • Xviii siècle
  • Les salons litteraires au xviii
  • Le théatre au XVIII ème siècle
  • L' argumentation au XVIII siècle
  • Cafés et salons parisiens du xviii e
  • Les caracteristique de la societé du xviii siecle
  • L'Education féminine au XVIII siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !