Les sciences polotiques à travers les apports de platon et aristote
L'école d'Athènes, Raphaël. Platon cherche le modèle idéal dans le monde des idées, accéder à ce monde pour s'en inspirer et agir ici bas. alors que Aristote nous indique qu'il faut observer la réalité et à partir de là dégager un idéal.
I. Platon (-428 -347)
Platon écrit dans une période troublée, la crise d'Athènes. Très forte instabilité politique au moment où il vit. Peut servir à un engagement politique. La mort de Socrate va le dissuader de s'engager politiquement. Il rejette tous ceux qui ont tué Socrate. Il faut se protéger par rapport à cette cité, développement de toutes les facultés humaines. Sphère de la contemplation et non pas de l'action.
A) Fondements de sa pensée
1. La critique des Sophistes.
– L'origine du Sophisme.
Il part de deux points : 1) Se libérer des superstitions des religions (essor du rationalisme). 2) Offrir des outils pour conduire la vie politique concrète. Ils offrent des outils politiques aux dirigeants.
A partir de ces deux facteurs, le sophisme présente des traits particuliers.
– Les particularités.
Les sophistes sont des maîtres de rhétorique avec pour finalité un succès politique efficace, et donc un succès pratique.
Ensuite, le sophisme est une critique de la tradition. La tradition, c'est penser qu'il existe des divinités. Les sophistes s'opposent à cette idée car ils partent de ce qui est directement observable (la sensibilité, les sensations). Puis, l'élément le plus important du sophisme est le relativisme. Pour eux, il n'y a pas de vérité absolue. Ce qui les intéresse, ce n'est pas la connaissance vraie mais les opinions. Enfin, quatrième particularité, ils recherchent un monde à la mesure de l'homme. Ils imaginent un monde à la mesure de l'homme, tel qu'est l'homme, c'est à dire limité.
– Le point de vue de Platon :
Il va critiquer la posture des sophiste qu'ils compare à des marchands d'idées et non des philosophes (des «