Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ? Les sens semble etrela fonction de notre rapport, de notre liens , avec le monde et nous-mêmes la plus simple, la plus universelle , la plus precoce ; de meme nous semblons avoir ce points commun avec les animaux .ils sont en nous des la naissance ,ainsi le nouveazu nee a des sensations avant meme de savoir marcher ou parler ; ils est e n relation constant avec les monde des son plus jeune age . grace a eux le monde semble se donner de lui meme sans que nous n’ayons rien a faire , a la diference , de la recherche scientifique qui esssayede le comprendre pour pouvoir agir sur le monde , le maitriser . les sens semble nous fournir des informations, des connaissances de la manière la plus simple, la plus ancienne, la plus naturelle ;mais peut_on dire que ces connaissances nous viennent tous des sens , ou y a-t-il d’autre source de la connaissance que celle par les sens ? la connaissance qui nous est aprporter par les sens sembles t-el faire apelle a d’autre fonction de l’esprit qui rendrai accesible ces connaissances ?(comme la raison ou l’entendement ) les connaissance qui nous sont fourni par les sens sont-elle de vrai connaissance, des connaissances objectives ? dans une premier temps nous verrons dans qu’elle mesure et de qu’elle manière les sens nous fournissent des connaissance et qu’elles est la nature de ces connaissances qu’ils nous fournissent ,dans un deuxieme tempss nous examinrons si d’’autre sortes de connaisssance n’echappe paas par principe a toutes possibliter d’experience par les sens ,qui font donc apele a dautre fonction de l’esprit , puis dans un troisieme temps si les sens ou toutes les connaissances , des lors qu’il font aapellea une expereince sensibles , n’exige pas aussi de mettre en œuvre des fonctions rationelles ou intellectuelles . 1]a) il a ya beaucoup de chose dont l’homme peut avoir connaissance, autrement qu’en en faisant l’expereince