Les sept poèmes d'amour en guerre

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Les sept poèmes d’amour en guerre, «  Au nom du front… », Paul Eluard 1943

I/UN POEME D’AMOUR ET DE GUERRE
Eluard structure son poème autour d’une antithèse : il y a 2 thèmes qui dominent et quis’opposent dans les 4 premières strophes, tout d’abord les strophes 1 et 3 évoquent l’amour avec une idée de tendresse (voir vers 3 et 10) mais aussi de beauté (voir vers 1,2 et 12). Puis les strophes2 et 4 qui traitent de la guerre en développant d’une part un lexique de la violence et d’autre part des souffrances (vers 5, 6,7). Le poète écrit d’une manière différente pour l’amour : stylefluide, univers harmonieux (vers 11 et 12) ; pour la guerre : anaphore plus présente « Au nom de », sonorité plus dures (dentale, t et d), rythme saccadé qui accentue la souffrance. La souffrance atteintson paroxysme au vers 16 qui ne commence pas par l’anaphore, qui ne se constitue que de 2 termes coordonnés qui font échos aux souffrances subites par les prisonniers. Ce vers est violent à la lectureet le destinataire ne peut être que touché, révolté par ce message. Tout cela est renforcé par de nombreux pluriels (voir vers 13, 14,15). Par ce jeu d’opposition Eluard cherche à faire réagir sonlecteur, à ce qu’il éprouve un sentiment d’injustice. Pour accentuer l’opposition entre guerre et amour Eluard joue avec l’enfermement d’une part (guerre) et l’ouverture d’une autre part. Il y a une autreopposition entre la guerre et l’amour, entre le bas (guerre vers 5) et le haut (amour vers 19 et 20) qui symbolise la victoire. Donc son pseudo de Jean du haut n’est pas un hasard, il veut apporterde l’espoir, incarner le mouvement de révolte et faire réagir pour gagner.

II/LA FORCE PERSUASIVE DU TEXTE
Les 4 premières strophes justifient la nécessité d’une réaction évoquée dans la dernièrestrophe, et pour cela le poète recourt à divers procédés :
-L’utilisation de l’anaphore « Au nom de… » 11 fois et synonyme de en l’honneur de. Ces anaphores sont l’occasion de préciser les raisons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire : sept poèmes d'amour en guerre
  • Sept poèmes d'amour en guerre
  • Poèmes d'amours
  • Préface de poèmes d'amour
  • Anthologie poemes d'amour
  • Poemes d'amour du 16ème siécle
  • Anthologie des poèmes d'amour
  • Guerre de sept ans

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !