Les services à la personne se sophistiquent

Pages: 15 (3728 mots) Publié le: 2 février 2011
Développement
de l’Unité Commerciale

Les services à domiciles se sophistiquent



Les services

à domicile

se

sophistiquent !

Au lendemain de la seconde guerre mondiale et jusque dans les années 1980, l'Etat cherche un système afin d'aider les familles sur la base de critères sociaux. Il développe alors le service dit à la personne.
Ce service à la personne est leservice qui vous facilitent la vie. Les métiers des services à la personne réunissent l’ensemble des activités contribuant à simplifier votre vie quotidienne. Ces services sont le plus souvent à domicile.

I- Qu'est ce qu'un service à domicile?

1) Définition :

Un service à domicile est exécuté chez le client , c’est-à-dire dans la résidence permanente de l’individu , qu’elle soit principale ousecondaire . Cela peut être des services d’aides et d’accompagnement à la personne.
L'aide à domicile aide au maintien à domicile d'une personne âgée, handicapée, malade, accidentée, en perte d'autonomie, en assurant un travail matériel, moral, social ou sanitaire et les tâches liées à cette fonction à l'exclusion de tout acte relevant d'une autre profession que la sienne.

Ils peuvent vousaider :

à assurer un équilibre sur mesure entre votre vie de famille et votre vie professionnelle ;
à déléguer certaines tâches récurrentes de votre quotidien ;
à accompagner vos proches, enfants en bas âge et personnes âgées ou handicapées.

De plus, On peut identifier différents services à la personne, on les regroupe en trois domaines de services c’est-à-dire :

les services à lafamille : garde d’enfants, accompagnement des enfants dans leurs déplacements, soutien scolaire, cours à domicile, assistance informatique et Internet, assistance administrative, garde-malade, etc. ;

les services de la vie quotidienne : travaux ménagers, collecte et livraison de linge repassé, préparation de repas à domicile, livraison de repas ou de courses à domicile, petits travaux dejardinage, petit bricolage, gardiennage, entretien et surveillance temporaires des résidences principales et secondaires, mise en relation et distribution de services, l’assistance informatique et internet à domicile etc. ;

les services aux personnes dépendantes : assistance aux personnes âgées,
assistance aux personnes handicapées, aide à la mobilité et transport, accompagnement dans lespromenades et les actes de la vie courante, conduite du véhicule personnel, soins esthétiques à domicile, soins et promenade d’animaux domestiques, etc.

2) Les bénéficiaires :

Toutes personnes ayant besoin d’aide et ne pouvant se la procurer elle-même.

Les familles peuvent en bénéficier au sein de leur foyer lorsque leur revenu ou leur emploi ne leur permet pas de subvenir aux besoins desmembres de leur famille.

Mais aussi, toutes personnes ayant besoin d’un service spécifique . Ces individus souhaitent délégué une tâche comme par exemple promener son chien. Ou encore ils veulent se perfectionner ou apprendre dans un domaine c’est-à-dire par exemple dans l’informatique. Il existe une assistance informatique et internet à domicile. Cette assistance est l’une des aides agrééesdes services à la personne elles sont compatibles avec le chèque emploi service et la réduction d’impôt pour les familles, les actifs , et les personnes âgées.

Une personne âgée peut bénéficier des soins à domicile sur prescriptions du médecin traitant lorsque la personne à besoin d’une surveillance médicale, que son état ne nécessite pas une hospitalisation et lorsque que ce service existedans la commune de la personne.
Les personnes concernés pas le service d’aide à domicile sont les personnes âgés de 60 ans et plus, les personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologie chroniques . C’est-à-dire que l’individu soit être âgés de 60 ans , malade ou en situation de dépendance. Cependant il est possible que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude service à la personne
  • DROIT "services à la personne"
  • Service a la personne
  • Dossier services à la personne
  • Services a la personne
  • PESTEL Services à la personnes
  • Bepa service à la personne
  • L'évolution des services à la personne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !