Les services de renseignements

Pages: 10 (2473 mots) Publié le: 25 juillet 2012
Renault-Trucks Defense

Summer 12
Les services de renseignement Français

Toumi Hakim

Renault-Trucks Defense

Summer 12
Les services de renseignement Français

Toumi Hakim

Contenu
Communauté francaise de reseignement : 2
Sous la tutelle du ministère de la défense : 2
Sous la tutelle du ministère de l’intérieur : 2
Sous la tutelle du ministère de l’économie : 2Direction générale de sécurité extérieure (DGSE) : 2
Direction de la protection et de la sécurité de la défense  (DPSD) 4
Direction de renseingnement militaire (DRM) 6
Direction centrale de renseignement intérieur (DCRI) 7
L’unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) 8

Communauté francaise de reseignement :
La communauté française de renseignement est le nom donné auxdifférents services de renseignement de la république. Une nomenclature qui est apparue dans les années 2000 au sein des milieux diplomatiques et militaires en France.
Des services de renseignements diverses et multiples, placés sous la tutelle des ministères de l’intérieur, l’extérieur et de l’économie.
Sous la tutelle du ministère de la défense :
Le ministère de la défense comprend différentsservices de renseignements :
* Direction générale de sécurité extérieure (DGSE) : chargée de l’espionnage et du contre-espionnage à l’extérieur du territoire national.
* Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) : chargée de la sécurité des installations et des personnels militaires
* Direction du renseignement militaire (DRM) : chargée du renseignementtactique et stratégique sur les théâtres et les futurs théâtres d’opération de l’armée.
Sous la tutelle du ministère de l’intérieur :
Ces services de renseignement sont parties intégrantes de la direction générale de la police nationale et de la préfecture de police.
* La Direction centrale de renseignement intérieure : chargée du contre-espionnage et de la lutte anti-terroriste. Elle est née dela fusion, effective depuis le 1er Juillet 2008 de la direction de la surveillance du territoire (DST) et de la direction centrale des renseignements généraux (DCRG)
* L’unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT) : chargée de coordonner la lutte antiterroriste entre les différents services de l’état.
* La direction de renseignement de la préfecture de police (DRPP) : chargéeà l’échelon de paris et ses environs de la lutte antiterroriste et de la prévention des troubles à l’ordre public.
Sous la tutelle du ministère de l’économie :
Le ministère de l’économie comprend deux grands services de renseignements qui sont :
* Direction nationale de renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) : chargée des enquêtes douanières et des mouvements de marchandisesdouteux.
* Traitement du renseignement et de l’action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN) : chargée du renseignement sur les circuits financiers douteux et clandestins.
Direction générale de sécurité extérieure (DGSE) :
La direction générale de sécurité extérieure, plus connue sous le sigle DGSE, est un service de renseignement placé sous l’autorité du ministère de la défenseet est dirigé par Erard Corbin de Mongoux depuis le 10 Octobre 2008.
Ses principaux objectifs dans le but de garantir la sécurité de la France sont la lutte contre le terrorisme qui représente une menace directe pour le territoire, et le démantèlement de réseaux liés à la prolifération d’armes de destruction massive. Composée de militaires et de civils la DGSE est répartie en plusieursdirections : Direction Technique, du renseignement, de la stratégie, de l’administration, et de la direction des opérations qui est en charge du service action, le plus importants de ses services.
* Direction Technique, qui recherche et exploite les renseignements d’origine technique, propose et met en œuvre les orientations de la DGSE dans les domaines techniques
* Direction du renseignement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Services de renseignements ou Moukhabarat
  • Le renseignement
  • Renseignement
  • renseignements
  • fiche renseignement
  • Le renseignement humain
  • renseignement bacc S
  • Fiche de renseignement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !