Les simpson

Pages: 46 (11323 mots) Publié le: 23 novembre 2012
Les Simpson (The Simpsons) est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée depuis le 17 décembre 1989 sur FOX.

Elle met en scène les Simpson, stéréotype d'une famille de classe ouvrière1,2. Leurs aventures servent une satire du mode de vie américain. Les membres de la famille, tous jaunes de peau, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

Depuis ses débuts,la série a récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Primetime Emmy Awards, vingt-six Annie Awards et un Peabody Award. Le Time Magazine du 31 décembre 1999 l'a désignée comme la meilleure série télévisée du XXe siècle et elle a obtenu une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood le 14 janvier 2000. « D'oh! », l'expression d'abattement d'Homer Simpson, est entrée dans la langueanglaise. L'influence des Simpson s'exerce également sur d'autres sitcoms.

En 2007, Les Simpson, le film, un long métrage basé sur la série, est sorti au cinéma et a recueilli 527 millions de dollars américains en recettes brutes3.
Sommaire

1 Origines
2 Production
2.1 Producteurs délégués
2.2 Scénaristes
2.3 Distribution
2.4 Animation
3 Personnages4 Thèmes
5 Cadre
6 Éléments récurrents
6.1 Générique
6.2 Épisodes spéciaux d'Halloween
6.3 Humour
6.4 Couleur des personnages
7 Diffusion
7.1 Épisodes
7.2 Dans l'espace francophone
7.3 Partout dans le monde
8 Influence et héritage
8.1 Expressions
8.2 Télévision
9 Accueil
9.1Premiers succès
9.2 Succès à long terme
9.3 Récompenses
9.4 Critiques et controverses
9.4.1 Qualité inégale des saisons
9.4.2 Audiences en baisse
10 Autres médias
10.1 Bandes dessinées
10.2 Film
10.3 Musique
10.4 The Simpsons Ride
10.5 Jeux vidéo
11 Produits dérivés
12 Notes et références13 Voir aussi
13.1 Bibliographie
13.2 Articles connexes
13.3 Liens externes

Origines

Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. On avait fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui seraient adaptés de son comic strip Life in Hell.Lorsque Groening comprit que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonçât aux droits de publication, il décida d'aller dans une direction différente4 et esquissa rapidement une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Pour le fils de la famille, il a remplacé son nom par « Bart », une anagramme du mot anglais brat4 signifiant « môme » (ou « galopin»), car il trouvait que nommer le personnage Matt serait trop évident pour lui5.
Matt Groening en 2009.

La famille Simpson apparaît pour la première fois sous forme de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show à partir du 19 avril 19876. Matt Groening n'avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu'ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateursavaient simplement retracé ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages des premiers épisodes. L'une des premières tâches de la société Klasky Csupo fut de créer les séquences animées pour The Tracey Ullman Show, qui conduisit au début des Simpson7.

En 1989, un groupe de sociétés de production adapta Les Simpson pour en faire des épisodes d'une demi-heure, pour le réseau Fox.L'équipe était identique à celle de l'actuelle maison d'animation Klasky Csupo. Jim Brooks négocia une clause du contrat avec la Fox qui privait le réseau de tout droit de regard sur le contenu de la série8. Matt Groening dit que son objectif, en créant la série, était d'offrir au public un autre choix à ce qu'il appelle « the mainstream trash »9. Le premier épisode d'une demi-heure, Noël mortel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simpson
  • Les simpson
  • Simpson
  • Les simpson
  • Les simpsons
  • Les simpsons
  • Simpsons
  • simpson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !