Les simpsons

Pages: 34 (8405 mots) Publié le: 15 janvier 2011
Matt Groening est un créateur américain de séries animées. De son imagination sont sortis quelques séries, les plus célèbres sont Futurama et les Simpson. Nous nous somme consacrés à l'étude de cette dernière qui fut créée en 1987. Le 17 décembre 1989, la série est diffusé pour la première fois, aux Etats-Unis sur le réseau FOX. Elle met en scène le quotidien d'une famille de classe moyenne. En2009, la série en est à sa 21ème saison. Toutes ces saisons sont composées au total de plus de 450 épisodes diffusés partout dans le monde. A travers cette série comique, Matt Groening délivre un message critique sur la société américaine. 
Nous nous demanderons comment est caricaturée la société américaine à travers la technique picturale, la construction des personnages et leur langage danscette série animée.
Nous nous intéresserons tout d'abord à la représentation des classes sociales puis aux addictions, aux vices et au rêve américain.

[pic]

PLAN :

I. La représentation des classes sociales dans la série

1) Les personnages

A) La famille Simpson
B) L'école, le voisinage et l'administration
C) L'univers d'Homer : la centrale nucléaire et la taverne de Moe
D) Latélévision et les célébrités

2) La classe moyenne

3) Les différences entre la classe moyenne et la upperclass

II. Les addictions, les vices et le rêve américain

1) Les addictions

2) Les vices

3) Le rêve américain

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES
Publié par Tpe-Satire-Dans-Les-Simpsons

I.
Jeudi 18 décembre 2008 à 21:39

 I. La représentation des classes sociales dans lasérie

Publié par Tpe-Satire-Dans-Les-Simpsons

I. 1)
Jeudi 29 janvier 2009 à 15:27
1) Les personnages

A) La famille Simpson

Les personnages principaux de la série font partis de la famille Simpson. Ils sont au nombre de cinq: Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Ces prénoms ont toutes une signification pour Matt Groening. Homer est le surnom de son père, sa mère s'appelait Margaret ce quis'est transformé en Marge. Lisa et Maggie sont les prénoms de ses soeurs et Bart est l'anagramme d'un de ses surnoms "Brat" qui signifie "sale gosse". Ils vivent à Springfield, petite ville où se déroule la série. Cette ville existe vraiment aux Etats-Unis, c'est un des noms de villes le plus répandu. Mais l'endroit où se trouve la maison des Simpson est dans le Michigan.

[pic]

Homer est lepère, âgé de 38 ans, il est contrôleur de sécurité à la centrale nucléaire de Springfield. Il utilise fréquemment l'expression "D'oh", qu'il accompagne quelque fois d'une frappe de la main sur le haut de son front. Il illustre bien la caricature du père typique américain qui ne rempli pas son rôle.
VO: Dan Castellaneta - VF: Philippe Peythieu.

[pic]

La mère est Marjorie Simpson, mais elleest plus connu sous le surnom de "Marge". Dans la série, elle a 34 ans et est passée par plusieurs professions telles qu'actrice, employée de la centrale nucléaire et professeur de l'école de Springfield. A cause de ses valeurs et de son mari, elle ne réussit jamais à les garder. Elle est le stéréotype de la femme au foyer désespérée qui est la spectatrice du déclin de sa famille. Elle dit souvent"Mmmm !" quand elle est en colère contre Homer.
VO: Julie Kavner - VF: Véronique Augereau.

Bart est le fils ainé et a environ 10 ans. Il est élève en CM1. Il est la représentation de l'enfant élevé sans aucune limite, sans en devenir un cas désespéré. Il tague, fait des bêtises et aime se créer des problèmes. Il a une forte amitié avec Milhouse Van Houten qui, lui, est sage. Son expressionfavorite est "Aye Caramba!".
VO: Nancy Cartwright - VF: Joëlle Guigui.

Lisa est la deuxième enfant de la famille. Agée de 8 ans, elle est surdouée et est même la plus réfléchie des Simpson. Elle est en CE2. D'une nature solitaire, elle s'isole souvent dans la série. Sa phrase fétiche est: "Si quelqu'un a besoin de moi, je suis dans ma chambre". La différence entre elle et Bart est toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Simpson
  • Les simpson
  • Les simpson
  • Simpson
  • Les simpson
  • Les simpsons
  • Simpsons
  • simpson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !