Les Sirenes De Bagdad

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 4 juin 2015
Personnages principaux:
 
1) Le personnage principal est un bébouin âgé de 20 ans, il n'a ni nom, ni surnom dans le roman. Il est né à Kafr Karam, là où les gens vivent comme avant sans se soucier du reste. De base il est calme et contre la violence. Mais ça va evoluer dans la suite du livre.
2) Bahia : sœur jumelle du protagoniste
3) Docteur Jalal qui séjourne dans le même hôtel que lepersonnage principal lors de son séjour à Beyrouth. Il essaye de faire réfléchir ce dernier par rapport à la solution finale ( virus pour anéantir l occident). Le héros n’est pas de la même pâte que le Dr Jalal, qui est complaisant à l’égard de Beyrouth. Le Dr Jalal a longtemps enseigné dans les universités européennes, participant à de nombreux plateaux de télévision, « Il était en passe de devenir lechef de file des pourfendeurs du Jihad armé », puis « sans crier gare, il s’est retrouvé aux premières loges de l’Imamat intégriste », « profondément déçu par ses collègues occidentaux, constatant que son statut de bougnoule de service supplantait outrageusement son érudition... terrible réquisitoire sur le racisme intellectuel sévissant au niveau des chapelles bien-pensantes de l’Occident etentreprit d’incroyables pirouettes pour se rapprocher des milieux islamistes... ». Dans ce roman, par-delà la tentation, le héros se démarque absolument par rapport au Dr Jalal.

. Omar le Kaporal lui, quitte Kafr Karam pour Bagdad (cousin du protagoniste), tout comme le personnage principal. Homosexuel . Il va se faire tuer par Yacine car ce dernier pense que c’est à cause de lui qu’ils ont été repérépar la police( dans leur planque à Bagdad. le trouvera au bord de la mort dans une misère totale. Puis, ne pouvant le garder indéfiniment, Omar l'envoie chez d'anciennes relations pour du travail. C'est alors qu'il finira par tomber dans les bras d'islamistes radicaux dont ildevient la proie rêvée.
. Sayed ( patron du magasin d’éléctroménagers. Il piège les television pour tuer des gens) , Yacineet les jumeaux sont des islamistes radicaux qui influent le personnage principal au terrorisme.
Kadem, lui, est le cousin du protagoniste, il l'aide à remonter la pente lors de sa remise en question. Il reste vivre à Kafr Karam
Histoire:
 
En 2002, le personnage principal décide de partir de Kafr Karam pour poursuive ses études à Bagdad mais il est renvoyé dans son village à cause de l'invasiondes américains.
En rentrant, il dépérit en écoutant discuter les gens de son village de la situation en Irak, certains espèrent tout des américains et d'autres des Irakiens. Durant son retour à Kafr Karam, le protagoniste se remet plusieurs fois en question suite à des événements qui se passent. Un villageois de son village, Souleyman ( handicapé fils du ferronier) se fait assassiner par les soldatsaméricains sans aucune raison ou encore un missile est lancé dans le verger des Heitam pendant un mariage et il y a énormément de mort. Mais l'événement qui pertubera le plus le personnage principal est lors d'un attentat pas loin de son village, les soldats américains débarquent en forcent et obligent les habitants à sortir de chez eux. Le père du protagoniste est sorti de son lit à moitié nupar les soldats, le personnage principal subit une très forte humiliation par rapport à son éducation. Après ces événements, au fur et à mesure, il se détruit et subit une descente au enfer. Il décide donc de fuir son village pour Bagdad ( chez s sœur fara). En arrivant, il se rend vite compte que Bagdad a bien changé, cette ville qui est détruite par la gueurre civile. Le personnage principalcomptait sur sa soeur pour l'héberger mais cette dernière ne veut pas car elle dit qu'elle a trop de travail à l'hôpital avec les blessés de la guerre. Ce dernier est donc livré à lui-même, sans repère et avec une seule envie: celle de venger son père. Le fait qu'il soit livré à lui-même, il va etre retrouvé par hasard par son cousin Omar le Kaporal et il va l aider et l’heberger . il se met à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les sirènes de bagdad
  • Les sirenes de bagdad
  • Les sirénes de bagdad
  • Sirènes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad
  • Les sirènes de bagdad résumé
  • Fiche de lecture les sirenes de bagdad
  • sirenes bagdad yasmina Khadra

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !