Les sociétés de transport face à la concurr

Pages: 2 (500 mots) Publié le: 13 mars 2013
Les Sociétés françaises de transport routier :
Geodis Calberson, Dacsher, Kuenhe et nagel, Ziegler, TFE, STG, Norbert Dantressange, SDV, Ebrex France, Exapaq, Leroy Logistisque, Lahaye, Veolia,Transport Mauffrey, Transport Graveleau, Transport Malherbe, Transport Cardon, Transport Cayon, Transport Grimaud, Transport Debaux.
La concurrence européenne :
La principale fédération françaisepatronale du secteur routier, la FNTR, s'est inquiétée jeudi de l'ouverture du marché français du transport de marchandises aux entreprises roumaines et bulgares au 1er janvier prochain, conformément audroit européen. A compter de l'année prochaine, les routiers roumains et bulgares pourront transporter des marchandises d'un point à l'autre à l'intérieur de l'Hexagone (cabotage), comme c'est déjà lecas depuis 2010 pour d'autres entreprises européennes.
Ils seront autorisés, après un trajet international à destination de la France, à effectuer au maximum trois opérations de cabotage, dans un délaimaximum de sept jours. Pour la FNTR, "l'arrivée des transporteurs roumains et bulgares sur le marché français générera de nouvelles tensions concurrentielles en raison de coûts sociaux et fiscauxtrès différents", généralement très inférieurs à ceux pratiqués en France. L'organisation souligne dans son communiqué que "déjà aujourd'hui, plus de 40% des poids lourds circulant sur le territoirefrançais (tous trafics confondus) sont étrangers".
Pour faire face à cette concurrence, la FNTR demande "de restaurer la compétitivité des entreprises de transport routier, notamment en réduisant ledéficit de compétitivité avec les voisins directs comme l'Allemagne (...) et par un allègement du coût du travail".
En France, tous les temps de travail d'activité des chauffeurs routiers sont comptabiliséset payés, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays européens, rappelle la FNTR sur son site internet, ce que l'organisation patronale considère comme "un facteur majeur de distorsion de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système de transport français face à l'ouverture européenne
  • La societe marocaine face a la diversité identitaire
  • La société française face à la première guerre totale
  • Stanley Kubrick : L’individu face à la société ou au groupe
  • Peut on être heureux face a la société de consommation ?
  • Don juan face à la religion, à l'amour et à la société
  • société de transport
  • Le face à face fratricide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !