Les sociétés face aux risques naturels

Pages: 8 (1778 mots) Publié le: 13 mars 2011
Les catastrophes naturelles ont toujours été présentes, mais leur nombre a augmenté au cours du dernier siècle. Les sociétés doivent donc s’adapter et mettre en place des programmes pour y faire face.

I/ Qu’est ce qu’une catastrophe naturelle ?

Une catastrophe naturelle est un événement brutal aux effets désastreux lié au déclenchement d’un risque naturel et ayant pour conséquence le plussouvent la mort et la destruction à grande échelle. Il en existe de nombreuses sortes. Voici les plus courantes :

a) Le cyclone :

Le mot cyclone vient du grec kyklos, cercle. C’est un terme météorologique qui désigne une perturbation où l’air est en rotation. On trouve les cyclones dans les régions tropicales. C'est un terme courant, à usage général, et on lui préfère, dans nos régionsantillaises et dans les pays du continent américain, les termes de dépression tropicale, tempête tropicale ou ouragan, qui font référence à l'intensité des vents maximums générés.

Il existe plusieurs types de cyclones, suivant les régions, par exemple :

-Les cyclones tropicaux, aussi appelés ouragans

-Les cyclones extratropicaux, qui se forment entre les tropiques et les cerclespolaires

-Les cyclones polaires, dans les régions arctiques et antarctiques.

Un exemple de cyclone ayant fait de gros dégâts est celui du cyclone Katrina, en août 2005, qui est un des plus puissants à avoir touché les Etats-Unis, et surtout l’un des plus étendus.

b) Le tsunami :

Un tsunami (japonais : tsu, « port » et nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvementd'un grand volume d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, à une éruption volcanique sous-marine de type explosive ou bien à un glissement de terrain sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface del'eau ; il se...) de grande ampleur. Un impact météoritique peut aussi en être la cause, de même qu'une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement...) atomique sous-marine. Ainsi, contrairement aux vagues, un tsunami n'est pas créé par le vent.
Au XXe siècle, dix tsunamis par an furent enregistrés, dont un et demipar an a provoqué des dégâts ou des pertes humaines. Sur cette période d'un siècle, sept provoquèrent plus d'un millier de morts, soit moins d'un tous les dix ans.
80% des tsunamis enregistrés le sont dans l'océan Pacifique ; parmi les huit tsunamis ayant causé plus d'un millier de victimes depuis 1900, seul le tsunami du 26 décembre 2004 n'a pas eu lieu dans l'océan Pacifique.
Ce tsunamifrappa la Thaïlande avec une force de 9.3 sur l’échelle de Richter. On dénombra plus de 200 000 victimes. Les pays les plus touchés ont étés l’Inde, l’Indonésie, le Malaisie, la Thaïlande et le Sri Lanka.

c) Le séisme :

Un séisme ou un tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur.

Le 17 janvier1995, à 5 h 46, un séisme de magnitude 7,2 secoue toute la région de Kobe, le deuxième port du Japon, situé sur l’île de Honshu. Il a duré vingt secondes et a été suivi par une quinzaine de répliques. La rupture des canalisations de gaz a été à l’origine de centaines d’incendies, surtout dans les quartiers où les rues étroites sont bordées d’ateliers et de boutiques. Ce séisme a provoqué 5 375 morts,de nombreux disparus, 40 000 blessés et a endommagé 80 000 bâtiments. Il a fallu reloger 300 000 sans-abri.

d) Eruptions volcaniques :

Une éruption volcanique est engendrée par l'arrivée de magma à la surface de la Terre : l'épanchement de ce magma peut se faire de façon fluide ou explosive, sur une durée prolongée ou permanente.

Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les societes face aux risques naturels et technologiques
  • L4homme face aux risques naturels
  • Les hommes face aux risques naturels
  • Les inegalité face au risque naturelle
  • Les sociétés face aux risques cap
  • Les societes humaines face aux risques
  • Sequence les societes face aux risques
  • Les societes face aux risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !