Les sociétés face aux risques naturels
I/ Qu’est ce qu’une catastrophe naturelle ?
Une catastrophe naturelle est un événement brutal aux effets désastreux lié au déclenchement d’un risque naturel et ayant pour conséquence le plus souvent la mort et la destruction à grande échelle. Il en existe de nombreuses sortes. Voici les plus courantes :
a) Le cyclone :
Le mot cyclone vient du grec kyklos, cercle. C’est un terme météorologique qui désigne une perturbation où l’air est en rotation. On trouve les cyclones dans les régions tropicales. C'est un terme courant, à usage général, et on lui préfère, dans nos régions antillaises et dans les pays du continent américain, les termes de dépression tropicale, tempête tropicale ou ouragan, qui font référence à l'intensité des vents maximums générés.
Il existe plusieurs types de cyclones, suivant les régions, par exemple :
-Les cyclones tropicaux, aussi appelés ouragans
-Les cyclones extratropicaux, qui se forment entre les tropiques et les cercles polaires
-Les cyclones polaires, dans les régions arctiques et antarctiques.
Un exemple de cyclone ayant fait de gros dégâts est celui du cyclone Katrina, en août 2005, qui est un des plus puissants à avoir touché les Etats-Unis, et surtout l’un des plus étendus.
b) Le tsunami :
Un tsunami (japonais : tsu, « port » et nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, à une éruption volcanique sous-marine de type explosive ou bien à un glissement de terrain sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau