Les sociétés face aux risques naturels

1778 mots 8 pages
Les catastrophes naturelles ont toujours été présentes, mais leur nombre a augmenté au cours du dernier siècle. Les sociétés doivent donc s’adapter et mettre en place des programmes pour y faire face.

I/ Qu’est ce qu’une catastrophe naturelle ?

Une catastrophe naturelle est un événement brutal aux effets désastreux lié au déclenchement d’un risque naturel et ayant pour conséquence le plus souvent la mort et la destruction à grande échelle. Il en existe de nombreuses sortes. Voici les plus courantes :

a) Le cyclone :

Le mot cyclone vient du grec kyklos, cercle. C’est un terme météorologique qui désigne une perturbation où l’air est en rotation. On trouve les cyclones dans les régions tropicales. C'est un terme courant, à usage général, et on lui préfère, dans nos régions antillaises et dans les pays du continent américain, les termes de dépression tropicale, tempête tropicale ou ouragan, qui font référence à l'intensité des vents maximums générés.

Il existe plusieurs types de cyclones, suivant les régions, par exemple :

-Les cyclones tropicaux, aussi appelés ouragans

-Les cyclones extratropicaux, qui se forment entre les tropiques et les cercles polaires

-Les cyclones polaires, dans les régions arctiques et antarctiques.

Un exemple de cyclone ayant fait de gros dégâts est celui du cyclone Katrina, en août 2005, qui est un des plus puissants à avoir touché les Etats-Unis, et surtout l’un des plus étendus.

b) Le tsunami :

Un tsunami (japonais : tsu, « port » et nami, « vague ») est une onde provoquée par un rapide mouvement d'un grand volume d'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, à une éruption volcanique sous-marine de type explosive ou bien à un glissement de terrain sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau

en relation

  • Dossier cap tsunamis
    836 mots | 4 pages
  • Tpe tsunamis
    4377 mots | 18 pages
  • Tpe : le tsunami du 26 décembre 2004 en indonésie
    406 mots | 2 pages
  • Vaison la romaine
    551 mots | 3 pages
  • Les risques naturels a l'ile de la réunion
    1127 mots | 5 pages
  • Le séisme au japon et la catastrophe nucléaire
    923 mots | 4 pages
  • Les société face au risques
    555 mots | 3 pages
  • Les espaces exposés aux risques
    411 mots | 2 pages
  • Dossier histoire
    562 mots | 3 pages
  • ergfpeiuaqfbdv
    867 mots | 4 pages
  • Les sociétés face aux risques naturelles
    2605 mots | 11 pages
  • Dede
    528 mots | 3 pages
  • Les sociétés face aux risques cap
    343 mots | 2 pages
  • Les société sont-elle egales face aux risques
    1318 mots | 6 pages
  • Tsunami
    798 mots | 4 pages