Les socialistes utopistes

Pages: 7 (1528 mots) Publié le: 15 mars 2011
Fiche technique - Les socialistes utopistes en France

Du grec, « ou » et « topos », en aucun lieu. L'utopie est un « pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux. ». Le terme est de Thomas More (1478-1535) in Utopia,1516. L'utopie est un genre littéraire et un outil rhétorique qui se veut comme un programme idéologique.

Période de référence: 1800-1848

Lesespoirs déçus de la Révolution Française
A l'orée du XIXe siècle, en France, certains intellectuels estiment que la Révolution (1789-1799) n'a pas achevé ses idéaux égalitaires. Si elle a mis un terme à la société d'Ancien Régime, les espoirs d'égalité économique ne se sont pas concrétisés. La société demeure inégalitaire.

L'émergence de paupérisme industriel
La France connait, auxalentours des années 1830, le début de la Révolution industrielle. Cette transformation économique contribue à l'émergence d'une nouvelle classe sociale, les prolétaires. Les ouvriers connaissent des conditions de vie difficiles: on parle de paupérisme.

Des penseurs créent alors des modèles économiques et sociales, des utopies, comme solution à cette réalité. Néanmoins, ils ne constituent pas unmouvent homogène. Engels (1820-1895) parle de socialistes utopistes, avec condescendance. Il les distingue des socialistes scientifiques, ancrés dans le réel, et capables de changer la société par la voie politique, selon le penseur allemand.

Principaux penseurs (liste non exhaustive)

Charles Henri de Rouvroy de Saint Simon (1760-1825)
L'homme: Aristocrate révolutionnaire, Saint-Simontémoigne un culte aux sciences . Il s'inspire de la médecine (réseau sanguin), notamment, pour ériger une idéologie sociale novatrice.
L'idéologie: Avec son secrétaire Auguste Comte (1798-1857), il élabore une théorie reposant sur les réseaux et les capacités. Il voit dans l'industrialisation un procédé pour rassembler les hommes avec les progrès des modes de transport. Les hommes rassemblés sontappelés à produire ensemble. Si la propriété est tolérée elle doit être justifiée par la capacité à produire. C'est pour cela qu'il s'oppose aux héritiers et aux élites rentières, les frelons aux abeilles, qui enrichissent le pays par leur capacité à produire. Saint Simon prône à travers sa parabole des talents (annexe 1) un gouvernement de technocrates œuvrant pour l'amélioration du sort desclasses modestes.
La postérité: Saint-Simon n'a pas élaboré d'utopie mais une idéologie qui a inspiré des libéraux comme Henri Germain (1824-1905), fondateur du Crédit lyonnais comme les socialistes pour son refus de la propriété traditionnelle avec Saint-Armand Bazard. (1791-1832), un saint-simonien.
Œuvres principales
Lettre d'un habitant de Genève à ses contemporains (1803): Saint-Simon ypropose une fusion de l'héliocentrisme et la révolution copernicienne, aboutant ainsi à un culte des sciences proche d'une certaine forme de religiosité (Olivier Pétré Grenouilleau).
Nouveau Christianisme (1825): La morale se concentre sur la solidarité entre les hommes et le progrès matériel et spirituel.

Charles Fourier (1772-1837)
L'homme: Marchand ayant connu des revers de fortune,Fourier en tire une aversion envers le commerce. A partir de 1808, il prend part à la vie intellectuelle, comme journaliste, et réussi à faire adhérer des intellectuels, comme Victor Considerant, un Saint Simonien (1808-1893), à ses idées.
Le Phalanstère: De « Phalange », rassemblement et « stère », solide. Il s'agit d'un immense bâtiment logeant quatre cents familles (environ deux mille individus)au sein d'un domaine de 400ha. Le bâtiment proposerait tout le confort moderne. Cette structure dépasse le simple site de production: il s'agit d'une « ville dans un palais pour le peuple ». Fourier préconise l'ouverture de crèches pour libérer la femme. Fourier recherche l'harmonie entre les hommes. Les personnes, selon leur caractère, il en compte 1620 différents, (formant une phalange),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les socialistes
  • Discours utopiste
  • Partie socialiste
  • Realisme socialiste
  • Les « socialistes utopiques »
  • Le parti socialiste
  • La popularité des socialistes
  • Le parti socialiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !