Les societès contemporaines

Pages: 35 (8597 mots) Publié le: 18 mars 2013
L’évolution de la délinquance juvénile en France (1980-2000)


Laurent MUCCHIELLI [1]
(Chargé de recherches au CNRS, directeur du Cesdip, UMR 2190)
Article publié dans Sociétés contemporaines, 2004, n°53 (1), p. 101-134.




Résumé
Ce texte propose une réflexion générale sur l’évolution des délinquances juvéniles dans la France contemporaine. Dans une première partieméthodologique, il discute d’abord la question des données statistiques mobilisables sur le sujet. Il interroge ensuite la catégorie « jeunes », indique qu’il existe une courbe par âge de la délinquance, situe ici l’usage de la notion de « carrière » délinquante et discute les éventuelles modifications intervenues à cet égard. Dans une seconde partie, le texte analyse les données quantitatives etqualitatives disponibles pour tenter de mesurer et d’interpréter le rôle de la jeunesse (à différents âges) dans quatre ensembles de pratiques délinquantes : les vols, les atteintes aux personnes, la délinquance routière et les principaux troubles à l’ordre public. Cet examen permet notamment de relativiser sérieusement la place des mineurs (voire de la jeunesse en général) dans ces pratiques etd’inviter à une réflexion générale sur leurs raisons sociales.


Title: Trends in juvenile delinquency in France (1980-2000)
Abstract: This paper contains general considerations on the evolution of juvenile delinquency in contemporary France. The first part, devoted to methodology, discusses statistics applicable to the topic. It then questions “youth” as a category, showing the existence ofan age-linked distribution of offending, and clarifies the use, herein, of the concept of the delinquent “career”, discussing possible modifications with regard to it. Part two analyses available quantitative and qualitative data in an attempt to measure and interpret the role of youth (at different ages) in four broad categories of offenses: thefts, personal violence, highway offenses and themain disturbances of public order. The outcome of this overview is a serious relativization of the role of juveniles (and perhaps even of youths in general) in these practices, and the suggestion that more comprehensive thought be given to the social reasons behind them.










I. Questions de méthodes et problématiques


Le thème de l’évolution de la délinquance juvénile estl’objet d’un débat public intense, dans lequel de nombreux acteurs interviennent en revendiquant une position d’expertise. Tout discours sur ce thème est donc surchargé d’enjeux et échappe difficilement aux logiques de construction des discours politico-médiatiques [2]. Pour s’en prémunir, le sociologue doit mener en premier lieu une réflexion sur le statut des sources statistiques mobilisableset sur la notion même de « délinquance juvénile », en particulier la signification de la catégorie « jeunes ».


La question des données statistiques


Il existe au moins trois types de données statistiques, fort différents, et qui ne renvoient pas aux mêmes « réalités ». Dans le débat public, une seule source est utilisée en permanence : les statistiques de la police et de lagendarmerie, qualifiées à tort de « statistiques de la délinquance ». Les données policières constituent en réalité le résultat de l’enregistrement de l’activité des services de police et de gendarmerie (Robert et alii., 1994 ; Aubusson de Cavarlay, 1996). Cette production statistique est liée d’une part à la façon – variable [3] – dont les services de police et de gendarmerie traitent les plaintes desvictimes qui se font connaître [4]. Elle dépend d’autre part de ce que les forces de l’ordre « cherchent et trouvent par elles-mêmes » si l’on peut dire (que ce soit au terme des enquêtes de police judiciaire, ou bien à l’issue des contrôles et interventions effectués au quotidien, notamment sur la voie publique). Sur ces deux plans, elles sont en permanence susceptibles de modifications...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Societe fr contemporaine
  • La place de l'automobile dans les sociétés contemporaines
  • Les mutations de la société contemporaine
  • Tatouages et sociétés contemporaines
  • Le rôle du sport dans notre société contemporaine
  • Quelle place pour le travail dans nos sociétés contemporaines ?
  • La solitude dans les sociétés contemporaines
  • Société française contemporaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !