Les soins infirmiers en psychiatrie

Pages: 17 (4058 mots) Publié le: 19 mars 2013
LE SOIN INFIRMIER EN SANTÉ MENTALE


Ce chapitre ne reprend pas l'ensemble des actes relevant des textes relatifs à l'exercice de la profession commune à toutes les infirmières.
L'analyse qui suit met en évidence les actes spécifiques du soin infirmier en santé mentale.
Le caractère relationnel de celui-ci ne doit pas faire oublier qu'il s'agit de soins globaux nécessitant selon lesbesoins, la mise en œuvre de soins de base et de soins techniques.
Joyce Travelbee ("relation d'aide en nursing psychiatrique", traduit par C. Tremblay-Duval, éditions du Renouveau Pédagogique Inc. Montréal, 1978, p.5) définit le soin infirmier en santé mentale comme "un service destiné aux personnes affectées par des processus pathologiques d'ordre cognitif ou affectif qui interfèrent avec une viesaine et normale". Elle considère qu'à travers ce service, l'infirmier aide une personne, une famille ou une collectivité à améliorer sa santé mentale. Il contribue à prévenir l'apparition et les manifestations de la maladie mentale, à les affronter et si nécessaire à découvrir le sens de ces symptômes.
Pour Mary Topalis ("le nursing en psychiatrie", sixième édition, Mosby Compagny, Toronto, 1976,p.14), les soins infirmiers psychiatriques sont considérés comme des échanges dynamiques entre l'infirmier et la personne; Ils requièrent la connaissance, et l'application des concepts relatifs au comportement, à la personnalité, au psychisme, à la psychopathologie et enfin aux relations interpersonnelles.
Les soins infirmiers en santé mentale ont des aspects techniques et relationnelsspécifiques. Ils visent à rétablir l'intégrité physique et mentale de l'individu, à l'aider à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui donner les moyens de les résoudre. Ils se caractérisent par des soins de base éducatifs et relationnels requérant disponibilité, observation, écoute, compréhension des problèmes, respect de la différence, accompagnement et relation d'aide, mais aussi permanence etcontinuité.

La dispensation de ces soins de manière cohérente suppose que soient définis à chaque niveau:
le projet de secteur,
le projet du lieu de soin,
le projet thérapeutique individualisé.

Les différents niveaux de projets

Avant de définir ce qu'est un projet, il nous semble indispensable de situer le rôle tenu par l'infirmier dans son élaboration.
Dans l'équipepluridisciplinaire, l'infirmier, seul professionnel assurant la permanence auprès des personnes soignées, identifie les besoins, recueille les informations, formule le diagnostic infirmier.
Cet aspect de la fonction infirmière enrichit les démarches diagnostiques, les stratégies thérapeutiques, et ainsi, contribue à l'établissement du diagnostic médical.
Le projet, dans lequel chaque professionnel, notammentl'infirmier, aura sa place et sa responsabilité, peut alors être élaboré par l'équipe pluridisciplinaire, après une clarification des concepts et des valeurs de chacun.

1/ Le projet de secteur
A partir de l'analyse des besoins de la population, des besoins des personnes prises en charge dans les différentes structures de soins, le projet de secteur se définit comme l'ensemble des objectifsglobaux que l'équipe pluridisciplinaire se propose d'atteindre avec les moyens dont elle dispose, sous la responsabilité du praticien, chef de secteur, en référence au projet d'établissement. Le cadre infirmier, Surveillant-chef, en liaison avec les cadres et personnels du service infirmier du secteur, adapte et oriente le projet du service infirmier. Il en est le garant.

2/ Le projet du lieu desoin
Établi dans chaque lieu de soins, il prend en compte l'analyse des besoins des personnes soignées et permet l'adaptation de la structure concernée. A partir de ces données, il est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire et constitue un des maillons du projet de secteur.
Dans la mise en œuvre et l'accomplissement de ce projet, le cadre soignant, garant de cette démarche, doit prendre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarches des soins infirmiers en psychiatrie
  • L'ethique dans les soins infirmiers en psychiatrie : question de regard
  • Soins infirmier
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmier
  • soins infirmiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !