Les soleils des indépendances

Pages: 12 (2798 mots) Publié le: 4 décembre 2011
KOUROUMA A., Les soleils des Indépendances, Paris, Éditions du Seuil.

Œuvre francophone de l’Afrique noire, Les soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma manifeste tout de même des liens étroits avec la littérature de France. Cela peut se noter tant dans le récit lui-même que dans le vécu et les motivations reflétés par l’auteur.

D’abord, Kourouma se voit inscrit dans la naissance duroman africain mais n’est cependant pas relié à un courant de pensée ou à une école spécifique. Même s’il s’agit d’une œuvre transparaissant des thèmes attribuées généralement à la négritude, le roman ne magnifie pas pour autant l’histoire précoloniale. Au contraire, l’utilisation de l’écriture par Kourouma se voit caractérisant cette réalité pauvre et déplorable laissée par les colonisation. Enfait, il se voit davantage caractérisé comme un contestataire politique et social. En effet, son premier livre Les soleils des Indépendances résulte de cette critique réactionnaire quant aux régimes politiques africains en l’époque postcoloniale et des indépendances dont il fut témoin. Le titre même est révélateur d’une époque de renaissance où le peuple africain est laissé à son propre sort. De cefait, on percevra une opposition entre deux mondes totalement distincts soit l’africain et l’européen, le précaire et le civilisé.

Pour ce faire, cette œuvre de la littérature francophone est en rapport avec la culture et le langage malinké. Avant tout, Kourouma rapporte de la réalité un contexte socio-historique spécifique où l’on constate l’installation d’un nouveau système politique et lachute de chefferies telle que celle des Doumbouya, mais il y intègre également des éléments fictifs parallèles à la réalité. Mentionnons entre autre la république de la Côte des Ébènes laquelle nous pouvons superposer à la république de la Côte d’Ivoire ou encore la république de Nikinai à laquelle nous attribuons la Guinée. Par cette dernière, nous pouvons relater un élément consumé dans l‘œuvre,l’espace frontalier. Ainsi, le Horodougou se voit tranché, délimité en deux espaces territoriaux différents, ce qui représente un illustre symbole de la confusion semée au temps postcolonial. Dans Les soleils des Indépendances, Ahmadou Kourouma, par son écriture imagée fait ressortir des thèmes autre que celui flagrant du politique. On y conçoit celui de la situation de la femme où le personnage deSalimata ne peut être mis à l’écart. En somme, l’auteur, tout en gardant une distance avec son œuvre, aborde une culture, celle des Malinkés, en utilisant son langage, ses expressions, ainsi que ses rites et ses coutumes afin de dénoncer une situation sociale choquante.

L’auteur utilisera sa langue maternelle et des emprunts des langues africaines. Il traduira donc littéralement certainesexpressions quitte à ce que l’on ne comprenne pas tout de suite le sens qu’il veut octroyer à son écriture. Dès les premières pages du livre, Kourouma utilisera une conception de la mort du peuple malinké et il y traduira l’expression de : «Il y a une semaine qu‘avait fini dans la capitale Koné Ibrahima» (p.9) pour désigner que cette personne était morte, ou encore à la dernière page du livre on peut ylire: «Fama avait fini, était fini» (p.196). L’auteur veut ainsi exploiter le thème de la mort non comme étant une fin mais un commencement. D’autre part, le langage employé dans Les soleils des Indépendances démontre distincts travaux de traduction par Kourouma. Le premier on le saura se rapporte de sa langue maternelle (le malinké) à la langue française. Il y a ensuite cette traduction del’oralité à l’écrit par les divers racontars et mythes présents dans le livre, on pense entre autre à celui du féticheur Balla qui fit la rencontre d’un génie chasseur. Finalement il y a ce langage régional propre à des individus ou à la communauté malinké en générale. Ce mélange langagier serait-il une manière objective de démontrer un biculturalisme chez les Africains depuis la colonisation ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soleil des independance
  • Le soleil des indépendances
  • LES SOLEILS DE L INDEPENDANCE
  • Soleils des independances
  • les soleils des independances
  • le soleil des indépendances
  • la stérilité dans soleil des independances
  • Ahmadou kourouma les soleils des independances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !