Les sols

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 8 avril 2012
Les apôtres de la négritude font du village un espace mythique puisque c’est le lieu qui recèle les valeurs africaines authentiques.
Pour Léopold Sédar Senghor ou Léon Damas c’est au village que peut se purifier l’africain car c’est un lieu originel qui n’est pas encore souillé par des comportements ou des idées venues d’ailleurs.
Eza Boto n’a pas totalement adhéré aux idées qui ont tendance àmythifier le village. Dans Ville Cruelle, il est appréhendé comme un espace où habitent les hommes avec tout ce qu’ils peuvent avoir de bon ou de mauvais. Les villageois ont certes un grand respect pour les valeurs africaines comme la vertu et l’entraide mais ils ont aussi leur part de méchanceté et de dévergondage.
En raison de ses dimensions importantes, le roman se permet d’indiquer aulecteur où et quand se déroule l’action rapportée. En effet, une grande importance est accordée à ce que Mikhaïl Bakhtine a appelé chronotope à savoir l’espace-temps. Chaque romancier est sensible aux rapports qui existent entre ses héros et le décor où ils évoluent.
Dans Ville Cruelle, la chronologie n’a guère d’importance puisque Eza Boto se contente de situer l’action dans les années trente :« Une matinée de février 193… ». De même il refuse toute linéarité et il ne respecte pas la succession des faits rapportés. D’où les retours en arrière par lesquels il ramène le lecteur à la vie antérieure de Banda. Ce refus de la linéarité s’observe également par de multiples anticipations. Par ces deux procédés, Eza Boto manifeste donc sa volonté d’échapper à la chronologie et au temps.
Si l’auteurne se soucie guère de dater son récit, il ne manque pas par contre de le situer puisqu’une grande importance est accordée à l’espace. Cet espace n’est pas limité, il est plutôt ouvert et il présente plusieurs degrés d’ouverture qui laissent le héros libre d’aller et venir. Ainsi, l’action ne se déroule pas en un lieu unique mais en différents endroits, à la ville mais aussi au village enl’occurrence Bamila qui se présente comme un espace simple sous forme de « deux interminables rangées de cases des deux côtés et le long de la route. » (Eza Boto, Ville cruelle)
Cette disposition est emblématique. Elle est à l’image même des habitants de Bamila. D’un côté il y a Régina, Sabina et « toutes ces femmes généreuses et dévouées » qui adoucissent l’image du village aux yeux de Banda. D’un autrecôté il y a tous ces anciens qui lui rendent la vie impossible.
« Mais n’importe comment, il ne pourrait plus continuer à vivre à Bamila, après sa mère. On ne peut pas vivre dans un grand village, comme Bamila, dont tous les anciens te détestent et dont tu détestes tous les anciens. Non, on ne peut même pas vivre dans un village des environs, leur haine t’y suivrait… » (Eza Boto, Ville Cruelle)Bamila est souvent décrit par opposition à Tanga ou Fort-Nègre.
« Qu’est-ce donc qui valait mieux, Tanga ou Bamila ?... Bamila ou Tanga ?... Bamila ou Fort-Nègre ? Il avait habité à Tanga qu’il connaissait bien et il ne pouvait imaginer Fort-Nègre qu’à l’image de Tanga, quoiqu’en plus beau. Qu’est-ce qui était préférable, Bamila ou Tanga ?... Bamila ou Fort-Nègre ? »
Contrairement à Tanga ouFort-Nègre qui présentent des structures labyrinthiques avec beaucoup de rues et de ruelles, Bamila présente une structure simple. Même si l’auteur ne fait pas une longue description du village, les éléments auxquels il fait référence montrent que Bamila est différente de Tanga d’abord par le calme qui y règne :
« Bamila dormait, allongée paresseusement au sein de la forêt (…) Bamila la farouche,dormait et se laissait aller (…) les cases étaient silencieuses et obscures. »
Ensuite par l’esprit communautaire de ses habitants :
« Ce qui est arrivé à Koumé, se dit-il, si ça s’était produit à Bamila (…) tout le village aurait pris fait et cause pour lui, même s’il ne l’aimait pas trop auparavant : c’était déjà arrivé plusieurs fois. Tandis que’ à Tanga, l’événement était à peu près...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les sols
  • Les sols
  • sols
  • Les sols
  • Les sols
  • Les sols
  • Les sols
  • La Pollution des Sols

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !