les solutions alternatives a la prison

Pages: 2 (262 mots) Publié le: 2 mars 2014
Les solutions alternatives à la prison

La prison ne devrait pas être la seule et unique solution pour punir une personne de son infraction, elle devrait être la seule solutionen cas de stricte nécessité.
Aujourd'hui les prisons en France sont surpeuplées c'est pourquoi le gouvernement cherche des solutions alternatives pour désengorger les prisonsfrançaises. Il en existe plusieurs mais seulement 6% des prisonniers en bénéficient car le gouvernement juge qu'un prisonnier bénéficiant d'un aménagement de peine n'accompli pascomplètement sa peine et est considérée comme impuni. Les aménagements de peine sont des réductions de peine qui visent à préparer la réinsertion, lutter contre la récidive,maintenir ou restaurer les liens familiaux, sociaux et de travail.
En 2009, 50 000 personnes ont eu accès à un aménagement de peines.
Pourtant les solutions alternatives existantesaujourd'hui comme la liberté conditionnelle ou le bracelet électronique comportent des avantages mais également des inconvénients. Le gouvernement français précise également que cessolutions font augmenter le nombre de récidives.
Les objectifs des peines alternatives sont principalement de limiter les effets désocialisant de l'incarcération pour leprisonnier mais également de limiter la récidive. Elles aident aussi à réduire la surpopulation dans les prisons et à limiter les dépenses budgétaires ainsi qu'à soustraire le condamnéaux contacts criminogènes auxquels il est exposé durant son incarcération.
Il existe plusieurs sortes de solutions alternatives possédant chacune les unes comme les autres leursavantages et leurs inconvénients.
Il existe notamment :
- La libération conditionnelle
- Le placement en semi-liberté
- Le travail d'intérêt général
- Le bracelet électronique
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • alternatives a la prison
  • A) trouver de l’eau: quelles solutions alternatives?
  • La prison, une solution à toutes les infractions?
  • Prison et alternatives
  • Prisons , alternatives
  • Marketing annexe : solution alternative
  • Alternative à l'agriculture productiviste
  • les peines alternatives a l'enfermement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !