les sources écrit de la légalité

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 19 janvier 2015
URGENCE: Extrait du message a la nation pour ceux qui n'ont pas pu le voir en direct lance par le President de la Republique chef de l'Etat SEM ISSOUFOU MAHAMADOU
NIGERIENS, NIGERIENNES,
MES CHERS CONCITOYENS,
Seul Dieu sait ce que chacun de nous a dans les plis de son cœur. Je salue et j’encourage ceux qui veulent la paix et le bien-être pour notre peuple. Je prie Dieu de purifier le cœur deceux qui lui veulent du mal.
Mes Chers Concitoyens,
Je sais que vous êtes nombreux qui voulez la paix et le bien-être du pays. Tels sont aussi mes objectifs, telles sont mes préoccupations. C’est à cela que je me consacre depuis bientôt quatre(4) ans. Depuis bientôt quatre (4 ) ans, en effet, je tente de mettre notre pays à l’abri d’une terrible menace, celle du terrorisme. Depuis quatre(4)ans, je tente de préserver les nigériens de ce qui se passe au Mali, en Libye et au Nigéria, car l’islam c’est la paix, la religion du juste milieu, c’est l’amour du prochain, le pardon et la tolérance.
C’est en référence à ces valeurs que, tout en étant pour la liberté d’expression, nous réprouvons les caricatures qui insultent la foi des musulmans. Je comprends, en tant que musulman, lesentiment de dégoût et de révolte qui anime de bonne foi les musulmans qui se sont sentis offensés par les caricatures blasphématoires du prophète Mohamed (PSL) faite par le journal Charlie Hebdo. Je partage entièrement leur sentiment légitime. Je considère que la liberté d’expression ne saurait signifier la liberté d’insulter ce que les autres ont de plus cher, leur foi en l’occurrence. Aussi me suis-jerendu en France, à l’invitation du Président François Hollande, non pas pour soutenir un quelconque journal, mais pour prendre part à une marche, intitulée « marche pour la République et la lutte contre le terrorisme ». Je me suis rendu à Paris, parce que mon devoir de chef d’Etat du pays comptant le plus grand pourcentage de musulmans en Afrique au sud du Sahara me le commandait. Maparticipation à cette manifestation au côté du roi Abdallah de Jordanie, descendant du prophète Mohamed(PSL), du Président Palestinien, Mahamoud Abass, responsable moral de la mosquée Al Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam, de représentants de rangs élevés de pratiquement tous les pays arabes et musulman, visait à condamner le terrorisme, en particulier lorsqu’il est commis au nom de l’Islam que nous nesaurions laisser être souillé par des imposteurs. Ces imposteurs, je les ai toujours combattus. Mon combat contre les terroristes n’est pas circonstanciel car il est dicté par ma conviction intime qu’ils font énormément tord à notre religion.
Mes Chers Concitoyens,
Pouvons-nous vraiment croire que lorsque Moustapha Goni Omar, enrôlé, récemment, dans les troupes de Boko Haram, était venu,nuitamment, dans son village de Chétima Wangou, région de Diffa, dans la nuit du 25au 26 Mai 2014, avec ses camarades, égorger son père, ait accompli un acte dicté par l’Islam ?
Pouvons-nous croire que ces hommes agissant au Nigéria sous le label de Boko Haram, qui sont si cruels, qui ont tué tant de musulmans paisibles, qui en ont fait émigrer plus de cent milles dans la région de Diffa, exposés auxintempéries, après avoir tout abandonner pour s’accrocher juste à la vie, soient mus par la foi musulmane ?
Ma conviction, à moi, que je partage, certainement, avec la plupart d’entre vous est assurément non : l’Islam ne cautionne, ni ne commande les crimes.

Mes chers Concitoyens,
Ce qui s’est passé chez nous hier à Zinder et aujourd’hui à Niamey nous interpelle. Ces églises qui sont brûlées,pouvons-nous accepter qu’elles le soient au nom de notre religion ? De quel tort sont coupables les églises et les Chrétiens du Niger ? Ceux qui pillent ces lieux de culte, qui les profanent, qui persécutent et tuent leurs compatriotes Chrétiens ou les étrangers qui vivent sur le sol de notre pays, n’ont rien compris à l’Islam. Ils donnent de notre pays si chaleureux et de nos populations si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche d'arrêts
  • Les sources de la légalité
  • Sources de la legalité
  • Les sources de la légalité en droit administratif
  • Le juge administratif et les sources de legalite
  • Les sources de la legalites administrative
  • Les sources de la legalite en droit administratif
  • Sources de la légalite en droit administratif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !