Les sources d'inspiration de lorenzaccio et les enjeux de la réécriture

Pages: 4 (986 mots) Publié le: 26 mai 2013
Grâce au témoignage de Paul de Musset, le frère du célèbre auteur Alfred de Musset, on a longtemps pensé que ce dernier avait écrit Lorenzaccio pendant son séjour à Venise avec George Sand,puisqu'ils entretenaient tous deux une liaison. On a par la suite découvert qu'en réalité, George Sand avait écrit une conspiration en 1537 inspirée des chroniques florentines de Benedetto Varchi. Mais lessources d'inspiration de Lorenzaccio ne se limitent pas seulement à ces quelques avant-textes. Musset s'inspire beaucoup de sa vie personnelle et de la vie politique et sociale de son temps.
Ils'agit donc de comprendre quelles sont ses sources d'inspiration ainsi que les limites de la réécriture.
Dans un premier temps, nous étudierons les sources de Lorenzaccio et sa réécriture, puis dansun second temps, nous parlerons des liens entre Lorenzaccio et les différents textes ainsi que les sous textes, c'est à dire la composition du livre.


George Sand, s’inspire directement de‘‘La chronique Florentine’’ de Benedetto Varchi, pour écrire sa scène historique ‘‘Une conspiration de 1537’’ en 1831, un travail qu’elle n’a jamais eu l’intention de publier. Elle qui comprend l’italien afait une traduction fidèle au texte original dans le but de transcrire un fait historique. Mais l’idée que Musset se fait sur son œuvre est toute autre, il souhaite en faire un drame. Son écrit n’estpas uniquement historique, c’est un miroir des actualités et des inspirations de son temps, qui a une visée politique. Malgré tout, le travail de transcription de George Sand, à facilité celui deréécriture de Musset. Et bien qu’en deux nombreux points leurs textes soient différents, comme dans la scène de l’assassinat du Duc qui est beaucoup plus brève chez Musset, cette dernière le guide assezbien et il lui doit beaucoup de lui avoir offert son livre.
C’est seulement après avoir lu l’œuvre de George Sand que Musset découvre celle de Varchi, et c’est après qu’il commence son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Fontaine : sources d'inspiration
  • L'amazonie, source d'inspiration littéraire.
  • L'eau, une source d'inspiration
  • laideur source d'inspiration
  • Le voyage, source d'inspiration du poète
  • Les sources d'inspiration des poètes
  • En quoi la ville est-elle source d'inspiration?
  • Les sources d’inspiration lointaines des déclarations révolutionnaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !