les sources

4297 mots 18 pages
I. INTRODUCTION

De l’exercice du droit de communication à la vérification de comptabilité, les moyens de recherche dont dispose l’administration posent tous le même problème : jusqu’où l’administration peut-elle aller?
La réponse à cette question ne peut ressortir que d’une analyse des moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif voulu par le législateur.
Il est en effet possible de savoir jusqu’où l’administration peut aller quand on a précisé comment elle peut y aller.
Les pouvoirs de l’administration et leurs limites dans la recherche de l’infraction seront donc exposés en distinguant deux types d’investigations : celles qui débouchent ou peuvent déboucher sur la mise en recouvrement d’un impôt supplémentaire et les autres qui, au lieu de se terminer par une mise en recouvrement, peuvent conduire l’administration à mettre en œuvre les premières. Ces dernières peuvent être les procédures préparatoires des premières.
Un premier chapitre traitera donc du droit de communication, de la procédure d’enquête, de la perquisition.
Ces trois moyens ont en commun de ne pas être spécifiquement fiscaux. Ils sont utilisés par d’autres administrations.
Un second chapitre analysera la vérification de comptabilité et l’examen contradictoire de l’ensemble de la situation fiscale personnelle.
Ces deux procédures sont spécifiquement fiscales et seule l’administration des impôts peut les mettre en œuvre.

II. LES POUVOIRS DE L’ADMINISTRATION
Le mot administration peut revêtir deux sens différents. Si on s’attache à la fonction de l’administration (définition fonctionnelle), le mot désigne l’ensemble des activités dont le but est de répondre aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, bonne marche des services publics…), tels qu’ils sont définis à un moment donné par l’opinion publique et le pouvoir politique. Il s’écrit alors avec un petit « a ».
Mais, si on s’attache à son organisation (définition organique), il désigne l’ensemble des

en relation

  • Résumé du meurtre de roger ackroyd de agatha christie
    873 mots | 4 pages
  • pr sentation CMD droit commun
    2338 mots | 10 pages
  • la source de letre
    771 mots | 4 pages
  • Droit fiscal marocain
    19213 mots | 77 pages
  • Audit dans le secteur public au maroc
    16284 mots | 66 pages
  • Sources
    465 mots | 2 pages
  • Ressources
    10849 mots | 44 pages
  • Les ressources
    976 mots | 4 pages
  • Sources de lumieres
    3652 mots | 15 pages
  • Apple
    1367 mots | 6 pages
  • Correction TD 3
    927 mots | 4 pages
  • Commentaire de la décision des 10e et 9e chambres du conseil d'etat
    2817 mots | 12 pages
  • Les sources de la veille
    1338 mots | 6 pages
  • Fuentes
    1127 mots | 5 pages
  • traitement
    5268 mots | 22 pages