les sous ^produits du petrole brute

Pages: 20 (4968 mots) Publié le: 10 mai 2014
Avant propos


À partir des années 1850, le pétrole fait l'objet d'une exploitation et d'une utilisation industrielle. Il est exploité en 1857 en Roumanie, et en 1859 aux États-Unis, dans l'État de Pennsylvanie. À partir de 1910, il est considéré comme une matière première stratégique, à l'origine de la géopolitique du pétrole. La période 1920-1970 est marquée par une série de grandesdécouvertes de gisements, particulièrement au Moyen-Orient, qui fait l'objet de toutes les convoitises. Les marchés des produits pétroliers se développent également ; outre les carburants comme l'essence, le gazole et le fioul lourd, qui accompagnent l'essor des transports dans leur ensemble, l'industrie pétrolière génère une myriade de produits dérivés, au nombre desquels les matières plastiques, lestextiles et le caoutchouc artificiels, les colorants, les intermédiaires de synthèse pour la chimie et la pharmacie. Ces marchés permettent de valoriser la totalité des composants du pétrole. En 1970, la production de pétrole des États-Unis atteint un maximum, qu'avait prédit le géophysicien Marion King Hubbert.
La période 1973-1980 marque l'histoire du monde avec les premier et deuxième chocspétroliers. À partir de 1986, le contre-choc pétrolier voit le prix du baril s'effondrer. En 2003, le prix du baril remonte, en dépit d'une production toujours assurée et d'une relative paix mondiale, à cause de la spéculation sur les matières premières en général ; quand cette spéculation s'arrêtera brutalement en 2008, le prix du baril suivra cette évolution spectaculaire. Les années 2000 voientplusieurs nouveaux géants du secteur public dans les BRICS, comme Petrobras et Petrochina, réaliser les plus grandes introductions en Bourse de l'histoire du pétrole, avec des valorisations symboles de la confiance des investisseurs dans leur croissance





Sommaire


Introduction

I- Les sous produits énergétiques du pétrole

A- Produits pétroliers légers

1- Essence
2-Gaz des produits pétroliers (GPL)
3 -Le naphta

B- Produits pétroliers moyen

1- Kérosène
2- Gazole (diesel)
3- Fioul domestique

C- Produits pétroliers lourds


II- Les produits non énergétiques du pétrole

1- Les lubrifiants
2- Les bitumes
3- Les produits pétrochimiques

Conclusion

Schéma général

Introduction


Le pétrole est un combustible fossiledont la formation date d’environ 20 à 350 millions d’années. Aussi appelé « huile » ou « pétrole brut », il provient de la décomposition d’organismes marins (principalement le plancton) accumulés dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas.
La transformation de la matière organique en pétrole s’échelonne sur des dizaines de millions d’années, en passant par unesubstance intermédiaire appelée kérogène. Le pétrole produit peut ensuite se trouver piégé dans des formations géologiques particulières, appelées « roches-réservoirs » constituant les gisements pétrolifères exploités de nos jours.

Le pétrole formé migre et se retrouve parfois bloqué dans différents "pièges à pétrole" (©2011)
Les produits pétroliers sont des dérivés utilisables du pétrole brutissus de son raffinage. Contrairement aux composés pétrochimiques, qui sont des composés chimiques de base, les produits pétroliers sont des mélanges complexes. La majorité du pétrole est converti en produits pétroliers dont plusieurs types de carburants1. Selon le type de brut et la demande du marché, les raffineries peuvent raffiner le brut en différents types de produits pétroliers.



I- Lesproduits énergétiques du pétrole
Le pétrole brut a de nombreux produits dérivés, dans le secteur énergétique et la chimie. L'essence et le gazole représentent les principaux dérivés du pétrole. Ils sont essentiellement utilisés comme carburants automobiles, mais ce ne sont pas les seuls dérivés énergétiques.
D'autres dérivés comme les gaz de pétrole liquéfiés (butane, propane, etc.) ou le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Produit interieur brute
  • Le pétrole, produit subsitutable
  • le pétrole, produit stratégique pour l'entrentreprise
  • Détritus, un sous-produit de la consommation
  • Sous-produits de l’olivier
  • Les sous-produits (TECHNIQUES NOTARIALES)
  • FORMATION DES EXPLOITATION DU SOUS SOL: Le pétrol
  • Valorisation des sous produits des corps gras

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !